III. Présentation des résultats de l’enquête (suite)

3. Le plaisir du manga

Qu’est-ce qui pousse les gens à lire des mangas et qu’est-ce qu’ils y apprécient ? C’est une autre question à laquelle cette enquête a cherché à répondre.

motivation_escapingNaturellement, le manga, en tant que produit de divertissement, a comme premier objectif de permettre aux gens d’oublier un instant leurs difficultés quotidiennes et de s’évader dans d’autres univers. Il n’est donc pas étonnant que la première motivation de lecture relève de cet aspect.

Ces résultats sont encore renforcés par le large pourcentage de gens qui trouvent que les mangas sont « motivation_emotionsmignons, rigolos » et/ou « extrêmes, dramatiques », et les personnages invraisemblables c’est-à-dire, sortant de l’ordinaire.Néanmoins, un questionnaire aussi détaillé que le nôtre présente l’avantage d’approfondir ces questions.

Ainsi, on s’aperçoit que les personnages jouent un rôle significatif dans la motivation d’une bonne partie des répondants, qui trouvent qu’il est facile de s’identifier à eux et qui rêvent d’avoir certaines des qualités de leurs héros. Même ceux qui n’en lisent motivation_identificationqu’occasionnellement. On se rend alors compte qu’il y a un lien entre l’impact du manga sur l’humeur et le quotidien des lecteurs et cette identification facile aux personnages, dont plus de la moitié des répondants juge qu’ils sont attachants. Par ailleurs, il semble aussi que ce processus soit encore enouragé par le fait qu’un certain nombre de ces répondants estiment que les mangas transposent la réalité de la société japonaise dans des univers imaginaires. Le résultat est que toutes ces personnes avouent aussi que leur univers personnel est de fortement à moyennement pénétré par le manga.

motivation_identificationComme on le verra plus bas, les répondants dans cette enquête ne sont pas seuls et un bon tiers d’entre eux est venu au manga grâce aux encouragements de leurs amis. Pratiquement autant apprécie particulièrement de pouvoir discuter de ses lectures avec d’autres fans.

4. Lecture de mangas et perceptions du Japon

Mais ce qui ressort tout particulièrement de cette enquête, c’est le rôle du manga en tant que point d’entrée dans la culture japonaise. De manière générale, les répondants trouvent que le manga donne du Japon une image sympathique et plus moderne que la Suisse, représente les Japonais comme un peuple aux valeurs différentes mais plein d’ardeur au travail et de spiritualité, et une société japonaise pleine de contradictions. Ils perçoivent donc le Japon des mangas de manière très positive et expriment un réel désir d’en apprendre plus sur ce pays en s’initiant à la langue, en le visitant et en rencontrant des Japonais.

On peut voir là un lien entre les fans/amateurs et l’intérêt pour l’Asie en général, et le Japon en particulier.

mangareadinglanguageTout d’abord, il y a un nombre quand même assez élevé, chez les répondants suisses, de gens qui lisent les mangas en japonais (15%, surtout des Suisses allemands). Le questionnaire ne nous permet pas d’évaluer avec certitude s’ils arrivent à le lire couramment ou s’ils se contentent de les déchiffrer. Cependant, le manga étant avant tout un langage visuel, on peut parier que la langue ne leur pose pas de difficultés insurmontables. On peut aussi estimer qu’une bonne partie d’entre eux (environ 60%) ne savait pas le japonais avant de découvrir les mangas et s’est mis à l’apprendre en s’immergeant dans cette culture populaire.

japaninmangaPratiquement tous les répondants classés dans les groupes de fans et amateurs sont venus au manga par intérêt pour le Japon et l’Asie en général. Il est intéressant de noter que dans plus des 2/3 de ces cas, ils n’ont pas décelé dans le manga de vision particulièrement choquante ou inattendue du Japon. Une bonne moitié d’entre eux pensent aussi que les mangas donnent globalement une image réaliste de la société japonaise ou la transpose dans des univers imaginaires.

>> 5. Socialisation et pratiques communautaires

<< 1. Survol de la consommation des participants

Retour à la Table des matières

On your keyboards!| A vos claviers!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s