Moutons_blancs_idiots_vs_mouton_noir_intello
Image

Commentaire à chaud #22 | Et si les “moutons noirs” étaient les vrais porteurs du politiquement incorrect?

Comme pour n’importe quelle plateforme électronique, on trouve de tout au quotidien sur Facebook. Là, je viens de tomber sur la caricature “moutonnière” suivante:

Moutons_blancs_idiots_vs_mouton_noir_intello

J’ignore qui en est l’auteur, mais elle offre, bien involontairement je pense, une réponse bienvenue à une autre image très connue en Suisse (mais aussi dans d’autres pays) depuis une certaine votation:

Affiche de la campagne UDC pour son initiative sur le renvoi des "étrangers criminels".

Affiche de la campagne UDC pour son initiative “pour le renvoi des étrangers criminels“, acceptée en votations le 28.11.2010.

D’après l’UDC, il s’agissait évidemment de reprendre la métaphore du rejet de la “brebis gâleuse” par le groupe, afin d’éviter sa contamination, puis sa désagrégation. Néanmoins, vue l’obsession du parti pour le “tip-top propre en ordre”, particulièrement illustrée par les propos de son président interviewé récemment par l’émission Mise au Point, on peut estimer que la notion de “mouton noir” est ici plus large. En effet, comme la définition de l'”étranger criminel”, dans les propos des défenseurs de l’initiative, était assez large, puisqu’elle impliquait non seulement des personnes ayant purgé des peines de prison, mais aussi celles ayant été condamnées au civil, pour des délits allant de la fraude aux assurances sociales à la simple accumulation d’amendes d’ordre (mauvais parking par exemple), on peut donc être sérieusement tenté de penser que cette affiche ne stigmatisait pas uniquement les fauteurs de troubles à l’ordre public et social, mais bien aussi tous ceux qui sortent simplement des rangs et se distinguent.

En effet, j’avais déjà remarqué à l’époque que cette image de l’UDC, censée distinguer entre eux (les “étrangers criminels”) et nous, les bons Suisses et éventuellement la minorité de “bons étrangers” bien assimilés, donnait quand même une image un peu particulière des “honnêtes gens” dont le parti se présente comme un champion. Après tout, on parle quand même de moutons, avec tout ce que cela charrie de connotations, parfaitement illustrées par la première caricature affichée plus haut! Alors, même s’il peut effectivement sembler tiré par les cheveux de voir dans cette affiche un message contre les personnes de couleurs, une interprétation que certains ont tenté de faire accepter en vain par des juges en invoquant le fameux article 261bis du code pénal, il n’en ressort pas moins de cette image que le parti populaire se représente les “honnêtes gens” comme une masse grégaire et uniforme d’idiots agissant comme un troupeau. Et apparemment, il y a environs 30% de Suisses qui ne voient aucun problème à être considérés de la sorte.

Et pas que des Suisses d’ailleurs, puisque cette affiche a eu un certain succès auprès de l’électorat du NPD allemand, qui l’avait reprise pour sa campagne régionale.

NPD_moutons

Certes, l’objet de la votation n’était pas tout à fait la même, mais le fond, lui, reste: les “honnêtes gens” sont des moutons qui doivent expulser tous ceux qui ne se fondent pas dans le troupeau et ne se conforme pas exactement en tous points à son comportement. Et naturellement, le simple fait d’être “étranger” vous rend automatiquement suspect de déviation de la norme.

De toutes évidences, certains citoyens européens n’ont aucun problème à être traités comme des bestiaux sans cervelles, menés en troupeau à la baguette!

Boy_Holding_World_transAttention: faire de la provoc’ facile, agiter les stéréotypes et les préjugés les plus éculés dans tous les sens (aussi bien à gauche qu’à droite), juste pour faire fulminer dans les chaumières, vous revendiquer du “bon sens” (paysan, populaire ou autre) pour mieux faire passer des âneries, cracher votre haine, même requalifiée en indignation ou colère, dans tous les sens,…bref, vous prendre pour un casseur de dojo idéologique qui roule des mécaniques ne fait pas de vous un champion du politiquement incorrect, un anticonformiste avant-gardiste ou un pourfendeur de la pensée unique. Cela fait juste de vous un vrai boulet,  un poids embarrassant et super-lourd à porter pour tous ceux qui essaient de proposer une vision originale, mais factuelle, de la complexité de ce monde!

One thought on “Commentaire à chaud #22 | Et si les “moutons noirs” étaient les vrais porteurs du politiquement incorrect?

Comments are closed.