Video

Le fil académique #7-1 | La rentrée approche….et la prof a disparu!

Back_to_School_2_transEt bien voilà qui commence bien! Je viens de recevoir un email concernant le début du MOOC “Comprendre le transmedia storytelling” proposé par le réseau France Université Numérique (FUN) et on m’y annonce que l’enseignante chargée du cours, Mélanie Bourdaa, a subitement disparu durant le tournage de la vidéo au cours de laquelle elle devait nous communiquer le sommaire du cours! Ah, ils font fort les Français! Filer à l’anglaise comme cela, d’un coup, avant même d’avoir terminé sa phrase, c’est vraiment un truc typiquement de chez nos voisins!

Non seulement cela, mais ce sont nous, les étudiants inscrits qui devons la retrouver! Mais que fait la police? Décidément toujours aussi inefficace sans l’aide des super-héros!

Il paraît qu’il y a des indices dans la vidéo en question, mais je dois dire que je n’ai pas encore repérer grand-chose de suspect! A part peut-être l’écran blanc derrière elle, qui ne semble servir à rien! Elle disparaît au milieu du mot “ramification”.  Peut-être a-t-elle été aspirée par la toile et qu’elle est se trouve coincée quelque-part entre deux serveurs! Ou elle a été aspirée dans la vidéo de présentation du cours et y est restée bloquée!

Mais bon, dans ce cas, elle est en bonne compagnie, avec notamment David Peyron et Nicolas Labarre, ainsi que deux autres spécialistes des divers secteurs du divertissement audiovisuel généralement impliqués dans l’art de conter des histoires sous une forme transmédia (oui, c’est plus long que “transmedia storytelling”, mais c’est plus français….après tout, ce cours est bien offert par une université franlunette_ordinateurçaise, non?)!

Sinon, elle a été rattrapée par la matrice? Auquel cas, je ne sais pas trop dans quel état on va la retrouver! Espérons qu’elle choisira la bonne pilule!

Bon, bref, c’est une jolie accroche pour le début de ce cours et je me réjouis de le commencer bientôt!

5 thoughts on “Le fil académique #7-1 | La rentrée approche….et la prof a disparu!

  1. Jérémie Beaudet says:

    J’espère juste que des gens qui n’auraient pas regardé la vidéo ne se sont pas fait avoir façon canular de la Guerre des mondes ou le Gorafi🙂

    Mais leur choix audacieux va me faire suivre le début de ce MOOC. (Je me suis inscrit à une cinquantaine de MOOCs pour étudier leur fonctionnement)

    Like

    • Une cinquantaine??? Woaw, va y avoir du boulot! Dans celui-ci, il est quand même indiqué qu’il y en aura pour 3-4 heures de travail par semaine, alors, si c’est pareil pour les autres, les heures de sommeil risquent de toutes tomber! o.O Bonne chance!

      Pour moi, c’est aussi la première fois que je m’inscris à un MOOC, mais j’ai déjà suivi des cours en-ligne, il y a quelques années, avec possibilité d’interagir avec l’enseignant et les autres étudiants. Par contre, le nombre de personnes était limitée à une dizaine par cours. Et ce n’était pas gratuit. Par contre, j’avais reçu un super-joli diplôme, avec lettres dorées et sceau embossé! J’ai décidé de prendre ce MOOC en particulier, parce qu’il prolonge ce que j’ai étudié dans ma thèse. Si ça se passe bien, j’essaierai d’explorer d’autres MOOCS. Mais, je n’ai pas le temps d’en prendre plus d’un de 2 ou 3 à la fois.

      Like

      • Jérémie Beaudet says:

        Je n’ai pas l’intention de les valider😉
        J’essaye simplement de trouver les points d’originalité et les topos du genre en faisant un zapping.
        Comme petits plus, il y a eu le cours de story telling d’Iversity qui proposait d’envoyer à partir du premier janvier une petite histoire écrite sur des cartes de vœux et de les envoyer par la poste à trois autres participants. L’Université d’Édimbourg offrait quant à elle une boule de Noël à ses couleurs lors d’un concours de photomontages.
        Dans les deux cas il s’agissait d’exercices facultatifs.

        Le seul MOOC que j’ai complété pour l’instant est Video Games and Learning sur Coursera et déjà là je ne pensais pas aller au bout. Mais j’ai eu mon petit certificat pdf de participation par mail, avec mon nom en gros.

        Like

  2. Jérémie Beaudet says:

    Le début du message m’a quand même fait flipper😄

    Pourtant ce j’ai déjà participé à des jeux de piste de ce genre, les ARG (pour Alternate Reality Games) tels qu’In Memoriam, sa suite et Alt-Minds.

    Like

    • Ah! Je ne suis donc pas la seule! Oui, moi aussi, j’ai initialement été un peu inquiète à la réception de ce mail! Et quand j’ai vu qu’il y avait un lien vers une vidéo, je me suis dit que soit quelqu’un dans l’organisation avait un sacré grain, soit c’était une manière de nous faire entrer de plein pied dans la logique du marketing sous forme de storytelling et cela même avant que le cours ne commence vraiment.

      La vidéo, combiné au message du email m’a soudainement donné envie d’en rajouter un peu dans la blague. Du coup, on peut dire que j’ai adhéré parfaitement à la logique de ce genre de communication en essayant d’y apporter une forme de continuation et que donc, ce petit coup de pub a très bien fonctionné!

      Je pense que cela devrait nous rassurer sur les qualifications des organisateurs de ce cours: ils connaissent bien leur affaire et savent mettre en œuvre les connaissances qu’ils vont essayer de nous transmettre! Et je pense qu’ils réussiront! Je me réjouis donc vraiment de commencer le cours en lui-même!

      J’espère quand même que Mélanie Bourdaa sera en un seul morceau virtuel et qu’aucun pixel ne manquera!

      Like

Comments are closed.