Gallery

Au 30 octobre 2013

graduate_10_transEt voilà qui est fait! J’ai enfin soutenu ma thèse et il ne me reste donc plus qu’à finaliser ma dernière copie (corrections et autres coquilles)! Un véritable soulagement, même si on peut dire que le jury ne m’a pas laissé filer comme cela! La soutenance a quand mravioli_transême duré ses trois belles heures!  J’en suis sortie comme un ravioli qu’on aurait passé à la vapeur! Vous pouvez donc m’appeler Dr. Dim Sum!

A part cela, il faut se rappeler que tout cela avait lieu à Strasbourg, un véritable petit bijou urbain que j’adore visiter et je dois dire que je m’en suis donné à cœur joie une fois l’épreuve passée! Je suis naturellement retournée voir la Cathédrale et sa magnifique horloge astrologique ainsi que l’incontournable Musée de l’œuvre de Notre-Dame, une véritable merveille! J’ai aussi passé une demi-journée dans chacune des deux autres magnifiques institutions sises juste à côté, dans le Palais de Rohan: le Musée des Arts Décoratifs et le Musée des Beaux-Arts, à voir absolument!

Mini-tour de ville:

On commence naturellement par le côté pittoresque, que l’on peut difficilement éviter lorsque l’on vient à Strasbourg. Tout d’abord, la ville est construite au bord de voies fluviales qui la traversent de part en parts. Des ponts relient à intervalles réguliers les quartiers ainsi divisés.

Photos_Strasbourg_Oct2013_1

Impossible de visiter la ville sans faire un saut dans son quartier-carte postale et donc le plus touristique après la place du château devant la cathédrale, j’ai nommé la Petite-France. Cependant, ça reste un endroit charmant et agréable, malgré les nombreux photographes amateurs qui causent parfois carrément des bouchons sur les petits ponts en posant les uns pour les autres!

Photos_Strasbourg_Oct2013_2

Quand on voit ces façades rutilantes, avec ces magnifiques balcons soutenus par des colombages et ornés d’une avalanche de géraniums rouge vifs, on a du mal à croire qu’au Moyen-Âge, cette partie de la ville hébergeait les plus miséreux, porteurs de maladies vénériennes que l’on isolait du reste des habitants pour éviter qu’ils ne les contaminent. C’est de là que vient le nom du quartier, ces infections étant associées avec la mauvaise morale des Français tels qu’on les percevait à l’époque où la ville était encore essentiellement sous influence germanique.

Le très beau Palais de Rohan, comprenant trois institutions muséales de première importance, et la splendide cathédrale gothique, juste en face, sont évidemment deux arrêts incontournables pour tout voyageur de passage à Strasbourg.  Cette dernière possède l’une des plus hautes flèches d’Europe, avec celle des cathédrales de Paris, de Milan et de Cologne. D’ailleurs, elle peut servir de point de référence pour toute personne ayant un mauvais sens de l’orientation. Une fois que vous êtes sur la place devant ce monument architecturale, vous pouvez facilement retrouver votre chemin vers les autres quartiers de la ville.

Photos_Strasbourg_Oct2013_3

Mais, il n’y a pas que des musées et des monuments à voir. Strasbourg est aussi une ville où il est très agréable de se promener, à pieds, à vélo ou en bateau. Ces jours-là, nous avons été gâtés avec un temps magnifique d’été indien, nous apportant une très belle lumière. Même si mon appareil de photo sur mon téléphone portable est loin de rendre justice à l’environnement dans lequel j’ai pu déambuler, il était aussi difficile de complètement rater mes clichés.

Photos_Strasbourg_Oct2013_4

Et une petite dernière pour aujourd’hui:

Photos_Strasbourg_Oct2013_5

Et non, vous ne verrez pas de photo de moi m’empiffrant éhontément des excellentes spécialités strasbourgeoises que j’ai découvertes durant ces quelques jours et dont j’ai ramené quelques échantillons (nougats et pains d’épices) à la maison!  Là, ça relève vraiment de ma vie privée!

Mais, comme je devrai y retourner, je posterai peut-être de nouvelles photos et aussi quelques informations sur des chambres d’hôtes que j’ai pu expérimentées ces derniers mois lors de mes passages dans la capitale alsacienne!

2 thoughts on “Au 30 octobre 2013

    • Oui, je vais trouver une méthode pour maîtriser mon stress! Si possible, scientifiquement prouvée! Cette thèse m’a vraiment éprouvée à tous les niveaux! Merci pour les encouragements!

      Like

Comments are closed.