Link

France Université Numérique – Découvrir, apprendre et réussir en ligne grâce aux MOOCS

See on Scoop.itAcademia X.0

L’objectif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de mettre le numérique au cœur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement, avec un double objectif : la réussite étudiante et l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue.

Commentaire d’Ariane Beldi:

La France se lance dans la course mondiale aux MOOCS, soit ces cours en ligne ouverts à tous et pouvant réunir une audience massive, avec cette toute nouvelle plate-forme. Regroupant plusieurs sites universitaires nationaux et supervisée par l’Education nationale, elle vise à proposer une nouvelle manière de se former via les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Parallèlement, elle veut aussi encourager les enseignants à développer des pédagogies adaptées aux modes actuels d’apprentissage, fortement influencés par les “digital natives”. Il s’agit aussi de fournir une offre académique en français afin d’éviter de laisser tout le terrain aux anglo-saxons, comme a d’ailleurs déjà commencé à le faire l’Allemagne.

See on www.france-universite-numerique.fr

publicitemanga_paris_15mar081

Publicité en BD imitant le style manga, photographiée à Paris, en mars 2008, près de la station de métro Bir-Hakeim. © 2008 Ariane Beldi

Je viens d’ailleurs de m’inscrire au cours Comprendre le Transmedia Storytelling, qui démarre le 13 janvier 2014 et se termine un mois plus tard.  En effet, comme spécifié sur le site, cette plate-forme est ouverte aux étudiants du monde entier!  J’espère ainsi pouvoir approfondir la compréhension du concept de transmédia que j’ai déjà abordé dans ma thèse.  De plus, ce sera pour moi la première expérience d’un MOOCS, même si j’ai déjà pris des cours en-ligne par le passé, notamment dans le domaine de la rédaction/édition Web. Mais, il faut avouer que la chose n’était pas particulièrement interactive, si ce n’est la possibilité de poser des questions à l’enseignent et de voir apparaître les réponses quelques heures plus tard.

One thought on “France Université Numérique – Découvrir, apprendre et réussir en ligne grâce aux MOOCS

Comments are closed.