Quote

Sur un fil de la toile #10-19 | Mise au point sur le principe de précaution

Le principe de précaution, tel qu’il est énoncé par la Déclaration de Rio ou par la loi Barnier, se veut un principe d’action : l’absence de certitude scientifique, concernant un risque possiblement irréversible, ne doit pas nous dispenser de prendre « des mesures effectives », c’est-à-dire d’agir. Mais il fonctionne plutôt, en pratique, comme un principe d’inhibition, qu’on pourrait formuler à peu près ainsi : « Dans le doute, abstiens-toi. » Comme il y a toujours un doute (le risque zéro n’existe pas), il pousse certains à vouloir s’abstenir toujours, donc à ne rien faire. C’est opter pour la peur plutôt que pour la prudence. Et augmenter les risques, bien souvent, au lieu de les réduire. Toute action est risquée. Mais l’inaction presque toujours, l’est davantage.

Excellente mise au point par André Comte-Sponville sur la question du “principe de précaution“, de plus en plus invoqué à tort et à travers pour justifier le refus du progrès technique (et même pas forcément scientifique).

via La gauche est gagnée par un conservatisme de principe – Afis – Association française pour l’information scientifique.

9340

Illustration par l’absurde de l’éventuelle conséquence de la fréquente mauvaise interprétation du principe de précaution.

One thought on “Sur un fil de la toile #10-19 | Mise au point sur le principe de précaution

Comments are closed.