Image

Simplement correct #2-2b | La fin du mythe du rachat de Blackwater par Monsanto?

EspionNote préalable (09.08.2013): Vue l’inanité et l’agressivité inutile de certaines réactions à ce billet depuis 24 heures, je signale que je ferme les commentaires. Si vous pensez malgré tout avoir une réflexion cohérente et construite à contribuer à la problématique abordée dans ce billet, vous pouvez me l’envoyer avec vos coordonnées (email et un identifiant, votre vrai nom ou un pseudo, qu’importe) en passant par la page de contact. Je la publierai pour vous avec ma réponse. Je suis la première à regretter d’en arriver là, mais ma patience à des limites! Je n’ai rien contre la contradiction, même virulente, mais lorsque les commentaires se réduisent à un alignement de quelques mots sans queue ni tête et à des sarcasmes, je considère cela comme de la pollution pure et simple. Et la pollution verbale est aussi malsaine que la pollution chimique. Je l’élimine donc. Prenez cela comme de la censure si vous voulez, ça m’est égal. Même si mon blog est un espace public, je reste malgré tout chez moi, et chez moi, je ne laisse personne m’agresser. J’ai laissé les commentaires ayant un minimum de consistance et ayant permis de discuter, même difficilement. Si vous ne voulez pas passer par mon filtre, mais tenez quand même à répondre à ce billet, vous pouvez toujours le faire depuis votre propre blog en faisant un lien sur celui-ci. Je laisse le pingback ouvert et les autres personnes passant par ici pourront alors suivre ce lien vers votre réponse.

Et inutile d’aller publier des invectives sur d’autres billets de mon blog. Je les enlèverai tout aussi systématiquement. Et si vous insistez lourdement, je vous mets sur la liste noire de ce blog, ce que j’ai fait avec un des intervenants ici. Désormais, ses commentaires vont directement dans la boîte de spam.

Ceci dit, je reviens à l’objet de ce billet:

Le mythe selon lequel Monsanto aurait racheté la tristement célèbre entreprise de mercenariat, Blackwater, responsable d’innombrables exactions dans la guerre des USA contre l’Iraq en 2003, va-t-il enfin arrêter de circuler? Peut-être bien. Ou du moins, il pourrait bien mourir à petit feu. En tous cas, il semblerait que certains groupes et militants aient décidé soit de publier des errata concernant cette information, soit carrément de la retirer en douce, comme si de rien n’était, histoire d’éviter de reconnaître qu’ils ont simplement repris aveuglément une information dont la fausseté était pourtant facile à vérifier.

Rue89 a sorti aujourd’hui un article qui revient sur cette allégation reprise en boucle et sans aucune vérification par de multiples sites anti-OGM ou conspirationnistes anglophones et francophones depuis deux ans. Cela m’a évidemment immédiatement rappelé la tribune de Corinne Lepage au HuffPost, le 25 mai dernier, dans lequel elle relayait aussi cette rumeur infondée, et que j’avais soumis à une vérification complète dans un billet de blog publié le même jour. Comme son billet était bourré d’affirmations inexactes, voir complètement fausses, j’ai naturellement aussi essayé de retrouver cette information et il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte qu’elle était toute aussi erronée que le reste de sa tribune. Or, Yann Kindo, que je connais par Facebook, et qui se bat depuis des années contre l’obscurantisme antiscientifique qui se répand de plus en plus dans l’espace public, a alors remarqué que l’avocate (Mme Lepage a fait un commentaire sur son billet demandant cette rectification, donc je la fais aussi, vu que je me suis également trompée dans les titres) la Présidente d’honneur du CRIIGEN et militante anti-OGM avait corrigé en douce sa tribune pour retirer le passage incriminé. D’après le cache de Google, il apparaît que cette modification remonte au plus tard au 27 juillet 2013.

Capture d'écran de la partie supérieure de la page où apparaît l'article de Mme Lepage telle qu'elle se présente au 27 juillet 2013.

Capture d’écran de la partie supérieure de la page en cache où apparaît l’article de Mme Lepage telle qu’elle se présente au 27 juillet 2013.

Capture d'écran du passage changé en douce tel qu'il apparaît dans la page en cache du 27 juillet 2013.

Capture d’écran du passage changé en douce tel qu’il apparaît dans la page en cache du 27 juillet 2013.

Ce n’est donc pas l’article de Rue89 qui l’a alertée, mais plus probablement la réaction de Wackes Seppi, un sceptique scientifique qui intervient régulièrement dans les commentaires d’articles de blogs et de journaux en-ligne portant sur les OGM, qui relevait déjà cette erreur le 28 mai 2013, soit 3 jours après la publication de la tribune de Mme Lepage au HuffPost.

Commentaire de Wackes Seppi du 28 mai 2013 sous l'article de Mme Lepage.

Commentaire de Wackes Seppi du 28 mai 2013 sous l’article de Mme Lepage, expliquant encore plus clairement que mon billet de blog l’enchaînement des mauvaises reprises de l’article orignal ayant mené à la construction de ce mythe.

Mais du coup, je suis assez embêtée, parce que ma critique de son article se basait évidemment sur la version du 25 mai 2013 et je ne m’amuse pas, comme certains journalistes ou militants malhonnêtes, à inventer des citations et à placer dans la bouche des gens des propos qu’ils n’ont jamais tenus. J’ai donc essayé de retrouver le texte original de Mme Lepage et si les caches ne me permettent pas de la faire revenir, j’ai eu l’agréable surprise de voir que des militants anti-OGM l’avait recopiée dans son intégralité. J’ai donc pu faire des captures d’écrans où l’on voit le passage en question. Celle ci-dessous montre que je ne suis pas une mythomane, pas plus d’ailleurs que ceux qui ont réagi aux propos de Mme Lepage!

Capture d'écran d'un commentaire sur le forum Les Petites Magies reprenant l'intégral de l'article et dans lequel apparaît le passage original.

Capture d’écran d’un commentaire sur le forum Les Petites Magies reprenant l’intégral de l’article et dans lequel apparaît le passage original.

On retrouve bien ma citation:

[…] Monsanto utilise également des procédés beaucoup plus contestables. Ainsi, ce n’est pas un hasard si Monsanto a acquis la compagnie de services clandestins d’intelligence Blackwater (aujourd’hui appelée Xe Services) dont la réputation est plus que sulfureuse.

27 thoughts on “Simplement correct #2-2b | La fin du mythe du rachat de Blackwater par Monsanto?

      • ça ne servira à rien..vous êtes coincée sur vos idées et moi sur les miennes.
        Mais quand vos gosses naîtront avec des trucs bizarres, vous ne pourrez pas dire… je ne savais pas!

        Like

        • Je ne suis pas “coincée” sur mes idées! Tout ce que vous avez à me proposer, c’est un filme de propagande de Marie-Monique Robin, connue pour sa tendance à confondre journalisme engagé et militantisme, essayant de faire passer le second pour le premier! Je l’ai vu à la TV (avec prises de notes, faudrait que je publie une recension) et c’est un incroyable prêchi-prêcha qui ne prend absolument pas en compte des réalités de base et qui essaie de faire croire aux gens qu’il suffit de revenir au bon vieux temps (i.e., à l’époque d’avant la révolution verte, soit au moins au 19è siècle)! Vous pensiez vraiment me convaincre avec ça???

          Et vous-mêmes, avez-vous seulement fait l’effort d’au moins parcourir les textes que je vous ai proposés en lien, ou bien avez-vous juste vu que je ne vous félicitais pas et vous en avez déduit qu’il était donc inutile de débattre?

          Par ailleurs, je vous signale que cela fait plus de 20 ans que des centaines de millions de personnes à travers le monde consomme des OGM au quotidien, et pas que des OGM de Monsanto, by the way. Si cela causait des malformations chez les nouveaux-nés, je vous assure que nous serions déjà au courant! À moins bien sûr que vous ne soyez en train de nous dire qu’il y aurait une monumentale conspiration du silence au niveau mondial impliquant des centaines de milliers de chercheurs, de médecins, d’infirmiers, et de services sociaux!

          De fait, si vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez, vous ne risquez pas de convaincre des gens comme moi qui ne se laissent pas impressioner facilement par de simples images de propagandes! Ce n’est donc pas que je suis “coincée” sur mes idées. C’est juste que vous êtes incapable de me proposer des arguments qui me parlent, à savoir, des arguments rationnels et basés sur des faits avérés et vérifiables! Quant à être coincée sur vos idées, je n’ai pas le moindre doute que vous le soyez, puisque vous êtes essentiellement dans une optique complètement idéologique et que vous vous fichez du reste.

          Like

          • écoutez, personne n’a la science infuse. Certains sont persuadés du bien fondé, d’autres pas.
            Mais s’il subsiste le moindre doute quant aux effets néfastes de ces OGM et de mosanto, alors je préfère m’abstenir.
            la nature a très bien fonctionné sans eux et je doute qu’elle continue ainsi avec eux!

            Like

          • Écoutez, je vous suggère alors de rester au lit et d’arrêter de respirer, parce que si pour vous la perspective du moindre risque suffit pour s’abstenir d’agir, alors, on ne fait plus rien. En effet, comment pouvez-vous être sûr que le fait de vous servir de l’ordinateur et de la connexion Internet qui vous ont permis de publier ce commentaire n’est pas “risqué” pour vous? Que savez-vous des dangers cachés du monde virtuel et que l’on ne vous a pas forcément signalés sur la notice d’emballage? Même la science “infuse” ne peut pas garantir une absence totale de risque et n’a jamais eu cette prétention. Il existe toujours un risque, et se lancer dans l’inconnu ou le presque-inconnu (parce qu’en science, il est aujourd’hui rare de partir sur une terre totalement incognita), comportement forcément des risques. Le tout est de mettre autant de garde-fous que possible, tout en gardant en tête qu’on ne peut pas tout prédire et donc en restant malgré tout vigilant. Or, dans le cas des OGM, il faut savoir qu’il n’y a pas plus contrôlé et surveillé comme développement agro-alimentaire! Pour l’instant, en tous cas, on n’a pas eu d’intoxication à grandes échelles dûes à des aliments OGM, contrairement à ce qui se passe avec des produits bio, comme dans cette histoire de germe de soja souillée qui a tué une trentaine de personne en été 2011 en Allemagne et envoyé plusieurs milliers de personnes gravement empoisonnées à l’hôpital! Entre deux, mais à peine rapportée (tiens, on se demande pourquoi? Si je devais adopter la même paranoïa que les anti-OGM), il y a eu plusieurs épisodes d’empoisonnement à la datura à plus petite échelle avec des produits céréaliers bio! Mais, apparemment, ce genre de risques complètement avérés ne semble pas faire peur aux adeptes de l’agriculture et de l’alimentation bio! Du coup, on se demande bien pourquoi ils paniquent tant face à des OGM qui n’ont, pour l’instant, causé aucun problèmes de ce genre, et ce, après plus de 20 ans d’utilisations massives!

            Ensuite, vous semblez croire que les OGM et Monsanto sont les premières manifestations d’une intervention humaine dans le fonctionnement de la nature. En réalité, cela fait maintenant près de 10’000 ans que l’homme modifie génétiquement son environnement! Eh oui, la totalité des végétaux et des animaux consommés par l’homme sont des organismes génétiquement modifiés! La nature fonctionnait certainement très bien avant que l’homme ne s’en mêle, mais il se trouve qu’elle ne fonctionnait pas bien POUR l’homme! Celui-ci se bat depuis des lustres contre une nature en réalité souvent très hostile en cherchant à créer des variétés de plantes et d’animaux capables de résister à toutes sortes d’éléments et adaptées à ses besoins. Or, ces variétés ont été conçues par croisements et sélections de traits spécifiques de générations en générations, modifiant ainsi progressivement le bagage génétique des espèces ciblées par l’homme. Seulement, le processus était long et aléatoire, et entre deux, les populations souffraient alors de fréquentes famines dûes soient à des intempéries qui ravageaient tout ou à des parasites en tous genres qui détruisaient les récoltes ou les empoisonnaient (l’ergot de seigle, dont on connaît aujourd’hui le rôle dans le déclenchement des grandes vagues de chasse aux sorcières au 16ème et 17ème siècles)! C’est ainsi que les pauvres, qui représentaient quand même la majorité de l’humanité, étaient à la fois mal- et sous-nourris, ce qui explique en partie aussi l’espérance de vie tellement courte des humains pendant des milliers d’années! Pourquoi croyez-vous que l’humanité aie mis près de 10’000 ans pour atteindre son premier milliard, puis ensuite à peine un siècle pour atteindre 7 milliards??

            C’est justement en grande partie parce que nous avons pu nourrir de manière suffisante et régulière des populations entières! Pouvez-vous me dire de quand date votre dernier souvenir de famine? Avez-vous même jamais souffert de faim? Et comment croyez-vous qu’on ait pu accomplir ce “miracle” inaccessible aux sociétés humaines pendant des millénaires? Parce que nous avons trouvé des méthodes de sélection plus rapides, notamment l’hybridation et conçu des pesticides et herbicides beaucoup plus efficaces. La transgenèse, qui permet d’obtenir en peu de temps les traits recherchés, parce qu’on a pu identifier les groupes de gènes qui en sont responsables et que l’on sait comment les insérer dans un génome, s’inscrit dans la même démarche, mais avec une composante écologique.

            En effet, les agronomes se sont rendus compte depuis longtemps que les produits beaucoup trop puissants vaporisés sur les cultures pouvaient avoir un impact désastreux et on a alors cherché à créer des variétés de plantes nécessitant moins d’herbicide et de pesticide, dont les PGM!

            Like

  1. Mehö says:

    Le mythe de l’achat semble bien vrai, mais la réalité n’est pas si différente. L’horreur n’est pas qu’ils aient acheté la compagnie mais bien qu’ils soient maintenant dans cette position. Celle de pouvoir infiltrer les groupes de contestation anti-ogm et même de pouvoir faire brûler des têtes trop dérangeantes. On connait tous la réputation des mercenaires privés. Ils l’ont forgé eux même cette réputation pendant les guerres d’Irak, au Moyen-Orient et dans les balkans.

    La grosse mode présentement, après celle d’etre conspirationniste, est celle d’être anti-conspirationniste à tous vents. Pour certains, il n’est même plus possible de remettre en question un système. Chaque remise en question est aussitôt taggée comme étant conspirationniste ou de théorie du complot. Pour eux, le complot n’existe pas. Il est dans l’imaginaire collectif. Même pour ceux qui ont passé les 15 dernières années à étudier les banques et leur système financier basé sur la dette. Ce sont des théoricien du complot, donc des faux. Des gens avec un peu trop d’imagination.

    Pour ma part, je mets dans le même panier ceux qui croient au reptiliens que ceux qui se ferment volontairement les yeux devant tous les complots existants. Parce qu’ils existent vraiment. Faut pas être duppe.

    Ce que je lis dans ce billet de blogue n’est rien d’autre qu’une tentative de minimiser l’impact de la main-mise de monsanto sur un groupe de mercenaires. Ce n’est aucunement du partage mais une simple façon démagogique de ridiculiser le tout.

    Like

    • Bonjour,

      Tout d’abord, merci d’être passé et d’avoir laissé un commentaire.

      Ceci dit, je ne cherche pas du tout à minimiser quoi que ce soit, mais uniquement à restituer la réalité dans ses proportions justes. Or, il y a une grosse différence entre s’acheter une entreprise de mercenariat et de renseignements et faire appel à ses services d’information. Collecter et analyser des informations sur des groupes qui vous ont ciblé et qui sont coutumiers de déprédations matériels sous prétexte de contestation politico-sociale et économique ne me semblent pas particulièrement scandaleux! C’est d’ailleurs exactement ce que font les associations anti-OGM à l’égard de Monsanto ou d’autres entreprises, mais de manière moins professionnelle et beaucoup moins consciencieuse, comme le démontrent les multiples fausses informations qu’elles font circuler en croyant avoir découvert des scoops, dont celui de l’achat de Blackwater par Monsanto. Mais, apparemment, ce n’est pas un problème quand des militants racontent n’importe quoi et cherchent à manipuler le public. Le simple fait qu’ils se battent pour “une bonne cause” suffit apparemment à les dédouaner de toute responsabilité! Perso, je me demande quelle “bonne cause” nécessite que l’on diffuse des informations non-vérifiées potentiellement fausses ou même que l’on mente effrontément aux citoyens!

      Par ailleurs, je suis désolée, mais on ne juge pas les actions de quelqu’un ou d’une entreprise sur sa “réputation”, mais sur la base de faits avérés et fiables. C’est-à-dire qu’on vérifie les informations avant de juger! Sinon, on court un sacré risque de se faire manipuler par ceux qui font les réputations! Comme le montre cette histoire, il est très facile de la fausser simplement en calomniant les gens ou les entreprises sur Internet, ce que les militants ne se gênent souvent pas de faire. Ainsi, dans le sillon de cette histoire ridicule, j’ai encore lu sur certains sites d’extrême-gauche que l’entreprise utiliserait les mercenaires de Blackwater pour leur faire commettre des assassinats de militants et de journalistes:

      La société Monsanto n’assassine pas seulement des personnes avec ses produits chimiques mais aussi par balles et au moyen d’ « accidents ». Ses victimes sont des journalistes, des activistes politiques, et tous ceux qui peuvent être un obstacle potentiel à ses plans d’expansion. Contacté par Scahill, le directeur de Monsanto, Kevin Wilson refusa de faire des commentaires ; toutefois, il fut confirmé plus tard à « The Nation » que Monsanto avait passé un contrat avec Total Intelligence en 2008 et 2009 mais, selon Monsanto , c’était seulement « pour faire un suivi d’information publique de ses opposants. Le directeur de Monsanto crut bon de préciser que Total Intelligence était une société « totalement séparée de Blackwater ». (http://www.legrandsoir.info/monsanto-achete-blackwater-la-plus-grande-armee-mercenaire-du-monde.html)

      Ou comment faire encore monter la sauce à coups d’allégations complètement gratuites! Bientôt, “Monsatan” deviendra le maître du monde qui tire toutes les ficelles de tous les conflits du monde dans les coulisses!

      De plus, vérifier les informations dont on nous bombarde, surtout si elle est de nature conspirationniste, n’a rien à voir avec de l’anti-conspirationnisme à tous crins. Il s’agit simplement d’une attitude rationnelle et sceptique de base qui consiste à ne pas croire tout ce qu’on vous raconte, même si ça conforte vos opinions et a priori. Sinon, on vous fait gober n’importe quoi, même les trucs les plus absurdes! Maintenant, si j’ai tendance à “debunker” les propos des anti-OGM (et des mouvements écologistes politiques), c’est que je me suis rendue compte qu’ils racontent souvent n’importe quoi, mais vraiment n’importe quoi, cette histoire de rachat de Blackwater par Monsanto étant un exemple flagrant de ce grand n’importe quoi! Et si je me préoccupe plus d’eux que des publications institutionnelles, c’est que 1) Il y a pas mal de gens mieux placés que moi qui le font déjà, il suffit de suivre un peu les publications sur des sites comme PNAS ou PLOS et 2) ces associations prétendent informer les citoyens et les rendre conscients de problèmes graves. Or, je trouve particulièrement problématique quand ces gens tentent de contrer la propagande du monde économique et/ou politique par….de la contre-propagande! Or, la contre-propagande reste de la propagande et donc une tentative de manipuler les gens! Que ce soit pour “une bonne cause” n’y change rien. Une cause qui mérite que l’on fasse des entorses aux principes supposés la fonder ne peut pas être une bonne cause. Comme disait Gandhi, la fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la graine. Cela signifie que si les moyens sont pourris, alors la fin l’est probablement aussi.

      Enfin, je n’ai pas besoin de ridiculiser qui que ce soit. Les militants anti-OGM obsédés par Monsanto se ridiculisent tous seuls en répandant des âneries sans noms sur le Web. Je ne fais que relever leurs manipulations et leur erreurs d’information. Je ne me bats pas pour Monsanto, mais simplement pour promouvoir un tantinet de rationalité dans un espace public de moins en moins enclin à la nuance, à la précision et à la confrontation franche avec la réalité, préférant soit se faire peur, soit idéaliser les choses!

      Like

      • Mehö says:

        Vous faites la promotion de la rationalité? Vous avez l’égo bien placé vous… Si c’est le cas, vous arrêteriez de stigmatiser les anti-monsanto dans cette image :

        « des groupes qui vous ont ciblé et qui sont coutumiers de déprédations matériels sous prétexte de contestation politico-sociale ».

        Sortez de chez vous et vous verrez comment fonctionne le discrédit utilisé par les agents provocateurs du pouvoir. Intégrer des manifestations pour y foutre le bordel est une tactique utilisée. Hé oui, c’est ce que nous appelons un complot.

        C’est rempli de préjugés ces propos là et démontrent clairement votre prise de position. Comme si Monsanto était un enfant de cœur. Ils ne détruisent pas le bien commun eux? Ils sont justement en train de s’approprier le génome végétale mondial et détruisent volontairement tout ce qui n’est pas breveté. Vous croyez que nous devrions ne rien dire? Ils trainent en « justice » les cultivateurs biologiques et les mènent à la faillite simplement parce leur propre semences ogm s’éparpille avec les vents.

        Mais non… Votre position est de vous en prendre aux anti-ogm et de les salir tous sans exception parce que quelqu’un à fait une mauvaise traduction d’un terme en anglais. Vous osez ensuite appeler ça de la rationalité?

        Comme je l’explique très bien, il n’y a pas vraiment de différence entre acheter cette compagnie et acheter ses services. Elle a accès aux mêmes services tout en demeurant loin des poursuites pénales.

        Pourquoi pensez-vous que les blackwaters ont changés de nom à plusieurs reprises? Simplement parce qu’ils se protègent derrière les lois des plus riches pour ensuite continuer comme si de rien n’était.

        Rangez-vous du côté que vous le voulez, ça vous appartient. Mais si vous essayez de vous ranger du côté de la rationalité avec des propos du genre, vous aurez de la difficulté à le faire avaler. À moins que vous pratiquiez la censure sur votre site…

        Like

        • Euh oui, mon égo va très bien, merci! Mais, je ne vois pas l’intérêt de cette entrée en matière! La nature de l’égo n’a strictement rien à voir avec la volonté d’être rationnel ou pas.

          Ensuite, je suis désolée, mais l’extrait du TJ que vous me proposez ne démontre en rien que le “pouvoir” utiliserait des “agents provocateurs”! Pas même les acteurs associatifs interviewés ne le disent! Ils protestent simplement contre le fait que des policiers déguisés en manifestants aient tenté d’obtenir des informations directement sur d’éventuels “casseurs” dans la manifestation sans révéler leur véritable identité! De fait, il semblerait que vous êtes comme ces militants complètement endoctrinés qui prennent le moindre indice qui semble confirmer leurs a priori comme preuve du bien-fondé de leurs assertions.

          De plus, contrairement à ce que vous semblez penser, il se trouve que j’ai déjà participé à de grosses manifestations altermondialistes, qui regroupaient bien sûr des militants anti-OGM. Et j’ai vu comment certains petits mouvements particulièrement radicaux cherchent volontairement la bagarre avec les policiers! Et de près même! Or, ô comme par hasard, le bilan des blessés est généralement beaucoup plus lourd du côté de la police que des manifestants! Parce que ces petits groupes de casseurs ne se donnent aucune limite à leur violence, contrairement aux policiers, qui eux, doivent non seulement subir les provocations verbales et gestuelles sans broncher, mais en plus, doivent se restreindre lorsqu’ils entrent en confrontations physiques directes avec les manifestants qui les agressent. Et oui, ce sont les manifestants qui agressent généralement la police, pas le contraire! Vous pouvez facilement vérifier mes propos! Tapez manifestation + blessés dans Google et vous verrez qu’il y a presque chaque fois plus de policiers blessés que de manifestants. Sauf évidemment dans les pays non-démocratiques (où la violence exagérée de l’état est justement un marqueur de l’absence de démocratie ou de sa forte défaillance).

          Ensuite, vous partez dans de gros procès d’intention sans pour autant être capables d’apporter la moindre preuve de vos accusations. Où voyez-vous que je laisserai entendre que Monsanto est un enfant de cœur? Mais est-ce parce que l’entreprise n’est pas angélique qu’il faille raconter n’importe quoi à son sujet? Quel genre de militantisme est-ce là?

          Ainsi, en quoi Monsanto détruirait le bien commun ou s’approprierait le génome végétal mondial? Outre que vos assertions sont complètement gratuites (vous n’apportez aucune preuve de vos allégations), vous sortez des énormités. Savez-vous quelle est l’ampleur du “génome végétal mondial”? Monsanto ne s’occupe que d’agro-chimie! Et il est loin de détenir des brevets sur l’ensemble des plantes utilisées en agriculture de par le monde! Ainsi, ironiquement, on vient d’apprendre que le soja RR1 va tomber dans le domaine public l’année prochaine! Non seulement cela, mais l’entreprise a accepté, à la demande des fermiers américains, de bien payer la prochaine demande d’agrément pour RR1 avec l’Europe, le Japon et la Corée (leur principaux marchés d’exportation de soja pour l’alimentation animale), alors même que les brevets de celui-ci auront échu et que ces mêmes exploitants pourront désormais conserver des semences de ce soja et les replanter sans payer de droits à la multinationale (http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2136)! Mais, méchant, méchant Monsatan! En réalité, Monsanto n’est même pas la plus grosse entreprise agro-chimique au monde! Et elle ne domine le marché que pour certaines variétés de céréale! Alors, à moins que vous ayez l’intention de réduire toute la flore mondiale à celle que nous utilisons pour notre nourriture et de faire de Monsanto le seul semencier de la planète, votre propos ne tiennent tout simplement pas la route.

          Ensuite, où voyez-vous que je cherche à “salir” les militants anti-OGM? Il ne s’agit pas d’une simple mauvaise traduction. Il se trouve que cette info a été reprise sans aucune vérification par des milliers de sites en anglais, en français, en espagnol, en italien et en allemand pendant trois ans! Cette histoire collait tellement bien avec les a priori de ceux qui l’ont relayée qu’aucun ne s’est même demandé pourquoi aucun média n’avait parlé d’un rachat aussi important! Pire, personne n’a même songé à aller lire l’article original qui relatait le recours de Monsanto aux services du bras renseignement de l’ex-Blackwater, pourtant facilement trouvable! Et on devrait laisser passer des négligences pareilles? Surtout quand en plus, certains brodent allègrement dessus pour inventer des histoire abracadabrantes d’assassinats de militants et de journalistes dont personne n’a entendu parler!? Et c’est moi qui salit les militants anti-OGM? Allons donc! Ils se salissent eux-mêmes en ayant des comportements dignes de petits propagandistes à la solde de dictature! Et ceux qui ne commettent pas ce genre d’impairs ne semblent pas très pressés de demander à leurs camarades hyper-zélés de mettre un peu le holà sur la machine à inventer des foutaises! Alors, si Monsanto n’est pas composé d’anges, il se trouve que nombre d’associations militantes anti-OGM ne font pas forcément mieux! Du coup, je me demande au nom de quoi on devrait leur garantir un traitement de faveur!

          La suite de vos propos est simplement sidérante! Il n’y a pas de différence entre acheter une entreprise et avoir recours à ses services??? Allô? Allô? Et c’est vous qui me demandez de sortir de chez moi pour me frotter au monde réel! Eh bien, c’est plutôt vous avez l’égo bien placé! Parce que je vous signale que tout client que vous êtes d’une entreprise, vous ne pouvez pas lui imposer des missions ou des méthodes si elle n’en veut pas, alors que si c’est vous le propriétaire, alors c’est tout à fait possible! Mais, là, si vous ne voyez toujours pas la différence, je ne peux vraiment rien pour vous!

          Quant au changement de nom de Blackwater, excusez du peu, mais ça n’a rien à voir avec le besoin de se cacher! D’ailleurs, il est très facile de remonter le fil des noms, comme l’a fait le journaliste de The Nation! En fait, la plupart du temps, une entreprise, quand elle est rachetée et absorbée, change de nom, sauf s’il y a un réel avantage marketing à le garder! Blackwater a aussi changé de nom tout simplement parce que l’entreprise n’existe plus dans sa structure d’origine. Elle a été vendue morceau par morceau! Les acheteurs n’allaient quand même pas les appeler Blackwater 1, Blackwater, 2, Blackwater 3, etc.! Réfléchissez un peu!

          Enfin, oui, je suis du côté de la rationalité, mais je ne m’étonne pas du tout qu’un militant endoctriné comme vous ne l'”avale” pas, puisque vous refusez d’office tout ce qui vous contredit! Par contre, vous êtes prêt à gober tout ce qui vous conforte dans votre opinion, même des informations complètement fausses. La preuve, vous avez complaisamment recopié l’entier de l’article de Mme Lepage, ce qui signifie que vous adhérez à ce qui est en fait un tissu de semi-vérités, de manipulations et de données erronées, comme je l’ai démontré dans mon premier billet sur cette histoire: https://arianebeldi.wordpress.com/2013/05/25/simplement-correct-5-la-puissance-des-faibles-militants-anti-ogm/. Et quand on vous le dit, vous prétendez tout d’un coup que ce n’est pas si grave, voir que ce n’est qu’un petit détail, ou même vous accusez carrément ceux qui ont découvert la faute de vouloir “salir” leurs auteurs! Si quelqu’un cherche à minimiser les choses, voir à les passer sous silence, ici, c’est bien vous!

          Quant à votre accusation sur mon éventuelle pratique de la censure, elle est juste complètement gratuite et à côté de la plaque! Par contre, je trouve que votre manière de m’attribuer des intentions que je n’ai pas constitue déjà une première forme de déstabilisation dans le but de me faire taire. Si ça ce n’est pas une tentative de censure ou du moins de coercition….je me demande bien ce que c’est!

          Like

          • Mehö says:

            Vous dites que vous faites la promotion de la rationalité comme si vous en étiez la seule bénéficiaire. Non seulement ça, mais en plus, vous prétendez être en opposition à [… un espace public de moins en moins enclin à la nuance, à la précision et à la confrontation franche avec la réalité, préférant soit se faire peur, soit idéaliser les choses…] Du coup, vous êtes tout sauf ça non? Dois-je être plus précis?

            Comme je disais un peu plus tôt, vous semblez n’avoir jamais participé à un rassemblement quelconque. J’ai vu de mes yeux vu des agents provocateurs, avec leur appareil de communication, micro à l’oreille, communiquer des informations sur ce qui se passait dans la manifestation. Tout était pacifique alors cette même personne ce mit tout à coup à lancer des pierres en direction des ses collègues de l’anti-émeute pour provoquer du grabuge. Il n’en prend pas plus, l’anti-meute se met à matraquer tout ce qui bouge et le bordel prend. Quelques minutes plus tard, je vois la même personne en train de menotter quelqu’un… Les manifestations sont remplies d’aberations du genre. J’ai aussi vu des policiers protéger un black bloc alors que des gens essayaient de l’empêcher de briser des vitres.

            Vous avez une explication rationelle j’imagine?

            Vous dites :

            « De plus, contrairement à ce que vous semblez penser, il se trouve que j’ai déjà participé à de grosses manifestations altermondialistes, qui regroupaient bien sûr des militants anti-OGM. »

            Quelle âge avez-vous et à combien de manifestation avez-vous participé?

            Est-ce seulement les anti-ogm qui sont violents?

            Comment pouvez-vous être certaine qu’ils étaient essentiellement anti-ogm?

            Les seuls violents que je connaisse pendant les manifestations sont les black bloc et les policiers. Et de ce que je peux lire de vos commentaires concernant le déroulement d’une manifestation, et bien je constate que vous n’y êtes jamais allé et que vous vous fiez sur ce qu’on présente aux actualités de 18h. Comme la plupart en fait.

            Vous dites :

            « Sauf évidemment dans les pays non-démocratiques (où la violence exagérée de l’état est justement un marqueur de l’absence de démocratie ou de sa forte défaillance). »

            Vous condiférez vraiment que nous sommes toujours dans une démocratie? Voyons! Soyez rationnelle… La définition d’oligarchie de fait colle beaucoup mieux à la réalité.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie

            Vous semblez mettre beaucoup plus d’énergie à vous battre contre les mensonges fait contre Monsanto et les blessures légères fait contre des policiers en armes qui défendent le système des banquiers criminels et pédophiles. Pouquoi? La réalité sur le génome ne vous intéresse pas? Où peut-être ne rapporte-t-elle pas assez d’argent pour payer vos comptes?

            Vous dites :

            « Savez-vous quelle est l’ampleur du “génome végétal mondial”? Monsanto ne s’occupe que d’agro-chimie! »

            Bien évidemment que nous parlons que d’agriculture… On se fou pas mal que monsanto brevette les chardons n’est-ce pas? Le problème se pose lorsqu’une compagnie s’accapare ce qui doit nous nourrir. Ce que l’humain a fait pousser librement depuis des centaines de milliers d’années.

            Créer une plante qui nous permettra d’utiliser plus de pesticides et polluer encore plus. Des pesticides qui créer des maladies chez les animaux qui en consomment. Des pesticides qui tuent les abeilles et autres pollinisateurs.

            Et pour ce qui est du domaine public du RR1, est-ce qu’on doit vraiment prendre ça comme une bonne nouvelle? On s’en fou! Ce qu’on veut, c’est de ne pas avoir de modification génétique!

            Pourriez-vous me dire par le fait même quel est l’intérêt pour Monsanto de rendre public la licence du RR1? Parce qu’il y en a un intérêt pour eux. Je vous laisse chercher!😉

            C’est comme si on nous disait que le maïs ogm résistant au roundup devenait tout à coup gratuit pour tous… et que monsanto augmentait le prix du roundup.

            Allo?? En vous lisant j’ai l’impression qu’on peut vous dupper assez facilement…

            Vous dites :

            « Cette histoire collait tellement bien avec les a priori de ceux qui l’ont relayée qu’aucun ne s’est même demandé pourquoi aucun média n’avait parlé d’un rachat aussi important! »

            Y a bien de sujets pour lesquels on se demande pourquoi aucun média en parle. C’est pas nouveau… Et pour ma part, j’ai effectivement fait des recherches et j’ai dû faire un Erratum pour corrigé le tir. Et il s’est avéré que le problème se posait encore. À savoir que Monsanto fait affaire avec des mercenaires criminels (et vous apellez ça une démocratie…) qui sont accusés un peu partout dans le monde pour des crime de guerre. Vous trouvez ça logique qu’il y ait du profit à faire sur la guerre? Je serais pas surpris…

            Vous dites :

            « Et on devrait laisser passer des négligences pareilles? »

            Mademoiselle, vos commentaires sont bourrés de négligences… Soyez rationnelle un peu tout de même…

            Analysons un peu votre comportement révélateur :

            Voyez votre phrase ici :

            « Ils se salissent eux-mêmes en ayant des comportements dignes de petits propagandistes à la solde de dictature! »

            Vous parlez ici des militant anti-ogm (ce qui veut dire que vous êtes pro-ogm) en les plaçant tous dans le même paquet, sans exception.

            Est-ce rationel de placer tous les militants dans le même paquet? NON! Vous êtes en guerre contre les anti-ogm et vous êtes incapable de dire pourquoi. Vous attaquer avec toute la haine que vous êtes capable de produire contre ceux qui tente de démocratiser l’agriculture. Je ne parle pas des black bloc mais des militants anti-ogm. Veillez à faire la différence désormais. Je vous invite à aller marcher dans une manifestation pour voir comment ça se passe. Vous verrez bien…

            Vous dites :

            « Parce que je vous signale que tout client que vous êtes d’une entreprise, vous ne pouvez pas lui imposer des missions ou des méthodes si elle n’en veut pas »

            Si elle n’en veut pas justement… Allo?? Le problème est que les compagnies de mercenaires n’ont pas de limite. Ils tuent des civils comme bon leur semble. Vous savez chercher sur le web? Vous serez servie! La compagnie est obligée de changer de nom pour se sauver de la justice. Vous aimez ça la démocratie?

            Alors OUI, qu’ils achètent ou se payent les services des blackwater revient à la même chose pour moi… ou presque! La différence est au niveau adminstratif et non au niveau des possibilités. Soyez rationelle…

            Vous dites :

            « Elle a été vendue morceau par morceau! »

            Très belle façon de se cacher de la justice… Réfléchissez un peu… Franchement!

            Vous dites :

            « La preuve, vous avez complaisamment recopié l’entier de l’article de Mme Lepage, ce qui signifie que vous adhérez à ce qui est en fait un tissu de semi-vérités, de manipulations et de données erronées »

            Faut, il faudrait prendre le temps de lire un peu chère… J’ai mis mes sources dans mon article et rien ne concerne cette fameuse Lepage que je n’ai d’ailleur rien à foutre. Et voyez donc par vous même que j’ai corrigé mon article, après avoir fait mes propres recherches. Mettez vous donc un doigt dans l’oeil ma chère.

            Vous dites :

            « Et quand on vous le dit, vous prétendez tout d’un coup que ce n’est pas si grave, voir que ce n’est qu’un petit détail, ou même vous accusez carrément ceux qui ont découvert la faute de vouloir “salir” leurs auteurs! »

            C’est vous que j’accuse! Pas eux! Car vous en profitez pour vous élever au dessus de tous et pour cracher sur TOUS les militant anti-ogm et il est là le problème. POURQUOI cracher sur TOUS les militants alors le problème concerne seulement quelques uns?

            Pour qui travaillez vous mademoiselle pour être aussi démagogue et partisanne?

            et pour finir, vous dites :

            « Par contre, je trouve que votre manière de m’attribuer des intentions que je n’ai pas constitue déjà une première forme de déstabilisation dans le but de me faire taire. »

            Vous voyez, votre raisonnement commence à ressembler à celui des militants anti-ogm… hihihih🙂

            Bonsoir mademoiselle. Votre témoignage est remarquable.

            Like

          • Je vois que vous êtes champion des accusations gratuites et des procès d’intention. Mon expérience des manifestations altermondialistes ne correspond pas à la vôtre? C’est forcément parce que je mens et que je n’y suis jamais allée! Alors, non seulement je suis allée à deux monstres manifs anti-OMC et anti-G8, il y a quelques années, mais en plus, j’ai participé à des étude sur les profils socio-politique des militants et les modalités de manifestation, donc j’ai beaucoup circulé entre les divers groupes pour distribuer des questionnaires et les récupérer à travers toute la ville de Genève! Quant à mon âge, mon petit vieux, faut pas vous fier à la photo là-haut! Si ça se trouve, je suis plus vieille que vous! Donc, je peux vous retourner vos accusations! A vous entendre, vous avez simplement regarder vos manifs à la TV! Je critique fortement certains militants anti-OGM (et non pas TOUS les militants anti-OGM).

            Apparemment, vous pratiquez aussi la science des trous, c’est-à-dire que chaque fois que vous ne comprenez ou ne savez pas quelque-chose vous supposez d’office qu’il y a un complot politico-industriel! Ainsi, si Blackwater a été vendu en plusieurs morceaux, c’est uniquement pour conserver le secret! Pas parce que personne ne voulait l’acheter en entier! Non, évidemment, ce ne pet qu’être une part du complot! Vous ne savez pas que tout brevet arrive un jour à terme? Vous en concluez que la fin du brevet sur le soja RR1 ne peut qu’être une tactique de Monsanto, alors qu’il s’agit simplement d’un processus légal sur lequel il n’a aucun levier! Le brevet est échu, il est échu, point barre! Monsanto a déjà sorti un soja RR2, mais personne n’est obligé de l’utiliser!

            Je vois que vous êtes aussi très doué pour lire mes propos de travers, les saucissonnés, les sortir de leur contexte pour leur faire dire autre-chose de ce que je dis et répondre à des arguments que je n’ai pas proposés. Ainsi, je n’ai dit nulle part que les manifestants anti-OGM étaient violents! Et je n’ai jamais placé tous les militants anti-OGM dans le même sac, mais ça vous arrange de le croire, comme cela vous pouvez vous convaincre que mes critiques ne sont motivées que par la haine! En d’autres termes, vous êtes complètement à côté de la plaque!

            Vous avez aussi tendance à réinterpréter vos propres propos, quand je souligne que vous avez dit une ânerie! Ainsi, quand vous parliez du génome végétal mondial, vous ne parliez évidemment pas que des plantes agro-alimentaires! Je connais cet argument épouvantail! Et je le répète, l’industrie est loin d’avoir breveté l’ensemble des variétés agro-alimentaires!

            Enfin, comme beaucoup d’anti-OGM (pas tous, mais beaucoup, hein!), vous ne savez simplement pas de quoi vous parlez! Quand vous dites que vous ne voulez pas de modifications génétiques dans vos aliments, alors vous pouvez simplement arrêter de manger, parce qu’il n’y a pas un seul légume, fruit, céréal et type de viande qui ne soit pas le résultat de changements génétiques par rapport à ce qui existait avant que l’homme ne se mette à pratiquer l’agriculture!! L’homme ne s’est pas contenté de favoriser la culture de plantes ou l’élevage d’animaux qui existaient déjà! Il les a fortement modifiés! La seule différence avec la transgénèse, c’est qu’elle permet d’obtenir directement la variété souhaitée, sans devoir passer par des croisements aléatoires sur plusieurs générations et années!

            Par ailleurs, les OGM ne nécessitent pas plus de pesticides que les autres variétés! Au contraire, ceux qui sont RundUp Ready en demandent beaucoup moins! Ce n’est pas parce que des paysans ont mal utilisé ces produits, causant l’émergence rapide de résistance (5 ans contre 15 ans dans les régions où les exploitants ont respecté les normes d’utilisation), les poussant alors à augmenter les doses de RoundUp que les OGM sont crées pour augmenter la diffusion de pesticides! C’est complètement ridicule comme raisonnement! Personne n’achèterait les semences OGM si c’était le cas! Les paysans sont moins idiots que vous ne semblez le penser!

            Je ne suis pas devant mon ordinateur et je n’ai donc pas la possibilité de répondre en détails à votre délire haineux, mais sachez que vos réponses sont typiques du militant endoctriné qui ne supporte pas la contradiction et qui dévisse complètement au point de raconter n’importe quoi! Tout pour avoir le dernier mot!

            Malheureusement pour vous, nous sommes ici chez moi et chez moi, j’ai toujours le dernier mot!😛

            Du coup, je vous accorde un gros point GEKOCHT, soit l’équivalent du point Godwin dans une discussion sur l’industrie et qui désigne la tendance à accuser son interlocuteur d’être vendu à l’industrie simplement parce qu’il vous contredit!

            Like

          • Mehö says:

            Donc arrêtez d’accuser tous les militants anti-ogm car j’ai l’impression que vous vous servez de l’erreur de quelqu’un pour salir tous les autres. Kapitche?

            Nous avons chacun nos groupes de recherche et nos groupes de pressions suivant le pays où nous habitons. Inutile de tous les connaître.

            Like

          • Et vous, arrêtez de fantasmer! Je n’ai jamais accusé TOUS les militants anti-OGM! Kapitche? Et si vous ne connaissez pas le CRIIGEN, c’est que vous êtes vraiment à côté de la plaque, parce que c’est cette association qui a promue et co-financé l’expérience de Gilles-Eric Séralini qui a fait tant de bruit en septembre 2012! Donc, arrrêtez avec les pirouettes de ce genre et de prendre les gens de haut quand vous ne connaissez pas la moitié de ce dont vous parlez! kapitche?

            Like

          • Mehö says:

            Rien à foutre! J’ai amplement à m’occuper de mes intérêt de mon côté de l’atlantique. Le sujet est vaste et j’ai autre chose à faire de ma vie comprenez? C’est pas parce qu’on est pas un spécialiste à tout rompre de la question qu’on doit se la fermer. J’en connais une partie, une partie qui me touche royalement et je m’en mêle que vous le vouliez ou non. Peut-être que vous connaissez bien le CRIIGEN mais moi ce sont Les Pouvoirs que je connais bien et il semble que ce soit un sujet qui vous échappe non? À mettre autant de temps sur des sujets comme « Le DVD et la transformation des séries TV en œuvres audiovisuelles… » je comprend.

            Merci bonsoir…

            Like

          • Oh? Vraiment? C’est pour cela que vous avez perdu tout un après-midi à m’invectiver et à étaler votre ignorance non seulement des OGM, mais aussi du Pouvoir? Et je doute que vous compreniez grand-chose à quoi que ce soit, y compris à ma personne, dans la mesure où vous jugez plus rapidement que vous clignez des yeux! Du coup, je ne vous retiens surtout pas! Vous savez, vous êtes parfaitement libre d’aller vous consacrer à des choses tellement plus essentielles, par exemple, votre obsession de Monsanto!

            Like

          • Mehö says:

            J’ai aussi vu que vous avez dans vos amis Facebook de sionistes raciste. Vous faites bien avec ça?

            Like

          • Euh….? Et après? Je vous le redemande: qui seraient ces amis “racistes sionistes” sur Facebook?? Allez quoi? Des noms, des noms! Et arrêtez donc avec vos pirouettes!

            Ou alors, fichez-moi la paix! Y a déjà un autre dingue qui est sur le point de me faire exploser la rate et les côtes avec ses délires freudiens! Je ne vais jamais survivre à vous deux!

            Like

          • Euh…excusez-moi, mais étant chez moi, je n’ai pas à partir où que ce soit! C’est donc plutôt à vous de partir! Je ne vous oblige absolument pas à rester ici, ni à me lire, donc, si ça vous insupporte à ce point, alors, il ne vous reste plus qu’une chose à faire: sortir! Allez, du balais!

            D’ailleurs, c’est très simple, désormais, j’effacerai tous les commentaires inutiles et polluant de ce genre. Vous êtes avertis! Soit vous proposez des commentaires cohérents et proposant des arguments pouvant faire avancer le débat, soit vous vous abstenez! Kapitche?

            Like

Comments are closed.