Link

Le fil académique #4 | EGO 39-45: une base de données des écrits personnels

See on Scoop.itAcademia X.0

La base de données « Écrits de Guerre et d’Occupation » (EGO 1939-1945) est destinée à recenser de façon exhaustive l’ensemble des témoignages, récits, carnets, journaux intimes et mémoires, concernant la France et les Français durant la Seconde Guerre mondiale, publiés de 1939 jusqu’à nos jours.

Alors que des entreprises équivalentes ont été initiées, en France, pour d’autres périodes, un tel outil fait toujours défaut pour la Seconde Guerre mondiale. Mal répertoriés, car non indexés dans les catalogues nationaux jusqu’à la fin des années 1980, parfois édités à compte d’auteur, les témoignages sur la guerre constituent pourtant une source incontournable pour les chercheurs, mais aussi pour le grand public, tant les souvenirs liés à l’Occupation, au régime de Vichy et aux épisodes de la Libération imprègnent encore, de nos jours, la mémoire nationale.

Commentaire d‘Ariane Beldi:

Voilà une initiative intéressante pour intégrer les témoignages personnels français sous forme écrite durant les années 1939-45 dans le corpus historique. Cela devrait faciliter la tâche des historiens qui cherchent à étudier un thème ou une période donnée de cette époque en tenant compte du vécu individuel des personnes ou à adopter un angle d’approche plus micro-histoire pour l’aborder.

See on www.ego.1939-1945.crhq.cnrs.fr