Sur un fil de la toile #10-11 | Mobiles, wifi, antennes : les ondes vont tous nous tuer… ou pas.

See on Scoop.itEpistemology | Epistémologie 2.1.

Plusieurs articles publiés sur Rue89 sont venus accréditer récemment l’idée selon laquelle les ondes électromagnétiques auraient un effet néfaste sur la santé.

Commentaire d‘Ariane Beldi:

Voici un excellent article par deux contributeurs réguliers à la revue Science & pseudo-sciences, concernant ce que Steven Colbert, l’humouriste américain du Colbert Nation, appelle une “maladie textuellement transmissible”: la paranoïa pseudo-scientifique au sujet de certaines technologies courantes, telles que les ondes électro-magnétiques et les antennes qui les émettent.

L’article est particulièrement intéressant pour ce qu’il souligne, en les illustrant bien, les nombreuses confusions que les gens font fréquemment autour de notions et de démarches scientifiques: corrélation et relation de causes à effets, raccourcis intellectuels, biais de confirmation, dissonnance cognitive, etc.

Il montre ainsi que le refus de questionner des témoignages, certes de bonne foi mais généralement totalement erronés, peut mener à des décisions absurdes, comme de classer les ondes des téléphones portables et du wifi dans la catégories “possiblement cancérigène” aux côtés du café et des légumes au vinaigre! Il illustre aussi comment la parole scientifique peut être tour à tour instrumentalisée, lorsqu’elle semble aller dans le sens de l’idéologie des militants, et rejetée, au prétexte que ses énonciateurs ne peuvent qu’être des vendus aux intérêts capitalsites et bourgeois, lorsqu’elle les contredit. C’est ainsi que certains articles scientifiques sont montés en épingles, tandis que ceux qui viennent les infirmer par la suite sont purement ignorés. Pire, des articles retractés pour manque de rigueur scientifique, voir pour fraude, peuvent continuer d’être cités comme autant de parole d’évangile! Tout cela génère naturellement une incroyable confusion autour du travail des chercheurs et de leurs méthodes.

C’est pourquoi de tels articles rendent un véritable service de salubrité publique!

See on www.rue89.com