Link

Sur un fil de la toile #10-6 | Le mythe du nombre d’or

See on Scoop.itEpistemology | Epistémologie 2.1.

À en croire les nombreux livres et sites Internet qui lui sont dédiés, le nombre d’or, à la fois canon de l’esthétisme et marque divine, serait présent à ce titre depuis la nuit des temps dans beaucoup de constructions humaines ou naturelles.

ArianeBeldi‘s insight:

Hier soir, je suis tombée sur un documentaire diffusé par Planète+ intitulé “La révélation des pyramides” (par Patrice Pooyard, 2010) qui faisait la part belle à ce mythe du nombre d’or, allant jusqu’à affirmer qu’il règnerait un consensus parmi les égyptologues du monde entier pour ne pas le prendre en compte, afin d’éviter que leurs belles théories, fondées uniquement sur les travaux d’Hérodote, ne s’effondrent! Bref, on était en pleine théorie du complot, l’auteur du document poussant le culot jusqu’à interroger des détracteurs de ce mythe pour immédiatement les balayer d’un revers de sa propre intuition!

Or, lorsqu’on essaie de me faire gober une théorie “scientifique” en traitant tous ses opposants de mandarins jaloux de quelques géniaux individus qui se seraient écartés des clous et de l’orthodoxie, j’ai tendance à penser immédiatement que l’on nage en pleine pseudo-science. En effet, cet argument de la victimisation est le favori des adeptes de ce genre de dérives intellectuelles. J’ai donc décidé de voir ce si l’AFIS avait quelque-chose à dire sur ce fameux nombre d’or et la pyramide de Khéops et Bingo!

See on www.pseudo-sciences.org

2 thoughts on “Sur un fil de la toile #10-6 | Le mythe du nombre d’or

    • Oui, merci! Je l’avais découvert alors que je cherchais d’éventuels réactions à ce documentaire! Je ne l’ai pas mentionné ici, parce que mon commentaire portait strictement sur le discours des auteurs de ce film, alors que l’article de Charlatans.info concerne l’ensemble des théories pseudo-scientifiques évoquées autours des pyramides. Et puis, ce qui m’a beaucoup marquée dans ce film, c’est l’importance du discours conspirationniste comme pratiquement seule explication à l’opposition rencontrée par ces élucubrations dans la communauté scientifique.

      Like

Comments are closed.