Sur un fil de la toile #1-4 | Le lecteur à l’oeuvre

image-site-le-lecteur-à-loeuvreLa Fondation Bodmer nous prépare une magnifique exposition temporaire sur les pratiques de lecture à travers l’histoire du livre et les traces qu’elles ont laissé sur ces objets. Intitulée Le Lecteur à l’œuvre (littéralement, soit le lecteur actif dans sa découverte de l’œuvre), elle offrira aux visiteurs une exploration de la manière dont l’objet livre joue une rôle d’interface entre le lecteur et l’œuvre. Mieux, elle leur donnera l’occasion d’expérimenter directement cette plongée grâce à des dispositifs interactifs, notamment des tablettes électroniques, mis en place par le Digital Humanities Lab de l’EPFL, qui lui permettront d’explorer sous forme numérique des ouvrages autrefois imprimés et de jouer avec leur version “virtuelle”. Non seulement cela, mais une application à télécharger chez soi permettra de prolonger la visite à distance et de l’emporter avec soi!

Je dois avouer que j’attends avec impatience l’ouverture de cette exposition et que je me réjouis de découvrir cet exercice de muséographie très prometteur!

Book_wideopenIl est aussi à noter que le livre de l’exposition est préfacé par Roger Chartier, grand spécialiste de l’histoire des pratiques de lecture et de leur impact sur l’édition libresque!  Donc, n’oubliez pas de l’acheter si vous êtes amateurs de ce domaine de l’histoire!

ヽ(^o^)ノ

One thought on “Sur un fil de la toile #1-4 | Le lecteur à l’oeuvre

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    Like

Comments are closed.