Aside

Au fil de mes lectures # 2 | Réplique à Daniel Dayan : quelle vérité pour les médias ? Quelle vérité pour le (…) – Patrick Charaudeau

Bright_Ideas_transAlors que j’étais en train de réunir des noms à suggérer à mon directeur de thèse pour la constitution de mon jury, je suis tombée par hasard sur cet article de Patrick Charaudeau, spécialiste de l’analyse de discours et professeur émérite à Paris 13: Réplique à Daniel Dayan : quelle vérité pour les médias ? Quelle vérité pour le chercheur?. Je me permets de le relayer ici, parce qu’il aborde un sujet qui me semble d’importance, soit celui de la capacité des médias et de chercheurs à traiter de questions polémiques dans un contexte socio-médiatique chauffé à blanc, comme c’est le cas chaque fois que les conflits au Moyen-Orient refont la Une. Sont notamment posées les problématiques de la vérité journalistique et de la vérité académique.

La réponse qu’apporte Patrick Charaudeau permet de nuancer les approches de l’objectivité et de la neutralité que la doxa exige de ces acteurs de l’information. Il plaide tout particulièrement pour la prise en compte des contextes institutionnels dans lesquels opèrent aussi bien les journalistes que les chercheurs et qui peuvent avoir un effet surdéterminants sur leur travail, sans pour autant entièrement les conditionner non plus. Il réitère aussi l’importance, mais aussi la difficulté, de faire usage d’un esprit critique et de garder en main une boussole éthique.

Sinon, le site de Patrick Charaudeau est très joli et permet de consulter une bonne partie de ses publications! Donc, rien que pour cela, ça vaut la peine de le visiter et de le garder dans ses signets électroniques!