Conférence | Les racines du monde global | Les rendez-vous de l’histoire

LES RACINES DU MONDE GLOBAL – Les rendez vous de l’histoire.

Depuis une décennie, l’histoire globale pousse les chercheurs à réviser leur approche des phénomènes mondiaux : nos regards sur la mondialisation, l’histoire de France ou les échanges entre civilisations en sort transformé.

Laurent Testot : Journaliste à Sciences Humaines, il a dirigé plusieurs dossiers consacrés à cette nouvelle discipline qu’est l’histoire globale et coordonné, avec Philippe Norel, Une histoire du monde global, Éd. Sciences Humaines, 2012 ; Histoire Globale, un autre regard sur le monde, Éd. Sciences Humaines, 2008.

Philippe Norel : Économiste, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers et chargé de cours à Sciences-Po, il est l’auteur de L’Histoire économique globale, Seuil, 2009, et de L’Invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation, Seuil, 2004. Il a coordonné, avec Philippe Beaujard et Laurent Berger, Histoire globale, mondialisations et capitalisme, La Découverte, 2009 et, avec Laurent Testot, Une histoire du monde global, Éd. Sciences Humaines, 2012 .

Jean-Paul Demoule : Archéologue, ancien président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), professeur de protohistoire européenne à l’université Paris-I et membre de l’Institut universitaire de France, il plaide pour une approche comparée des sociétés de la préhistoire mondiale. Il a notamment dirigé La Révolution néolithique dans le monde, CNRS Éd., 2010, et publié Les Origines de la révolution néolithique, Le Pommier/Cité des sciences et de l’industrie, 2008 ; dernier ouvrage paru : On a retrouvé l’histoire de France. Comment l’archéologie raconte notre passé, Robert Laffont, 2012.

Christian Grataloup : Directeur de l’école doctorale de Géographie de Paris, il enseigne à l’université Paris-7-Denis-Diderot. Spécialiste de géohistoire, il a été l’un des fondateurs de la revue EspacesTemps. Il a publié notamment Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Armand Colin, 2007, rééd. 2010 ; L’Invention des continents, Larousse, 2009 ; Faut-il penser autrement l’histoire du monde ?, Armand Colin, 2011 ; et dirigé le n° 8084 de La Documentation photographique, « Représenter le monde », novembre-décembre 2011.

Philippe Beaujard : Anthropologue et historien, directeur de recherche émérite CNRS, Membre de l’équipe de Paris du CEMAf (Centre d’études des mondes africains), il est l’auteur notamment de Les Mondes de l’océan Indien, 2 volumes, Armand Colin., 2012 ; et il a codirigé, avec Laurent Berger et Philippe Norel, Histoire globale, mondialisations et capitalisme, La Découverte, 2009.