Sorify #1 | Le Monde ferme la fenêtre éditoriale de Caroline Fourest

Nota bene:
Ceci constitue mon premier exercice avec Storify et je dois avouer que je n’en suis qu’à moitié satisfaite. La tentation d’inclure un maximum de citations du Net, notamment de Twitter (j’ai un peu négligé Facebook, parce que pour nombre d’interventions, il faut être en relation sur le site avec les auteurs de ces messages), fait que l’on risque d’avoir des pages interminables. Il s’agit alors de trouver les bonnes, mais sans tomber dans un autre travers, celui de la citation trop sélective et biaisée. Il y a eu plusieurs occurrences d’erreur d’enregistrement, qui me faisait craindre de devoir tout recommencer. Parfois, les listes de liens ne s’affichent pas correctement.  Bref, c’est un exercice nouveau pour moi et j’espère pouvoir m’y ré-essayer afin d’affiner mes capacités de rédaction sur le Web. En même temps, je n’ai pas choisi le sujet le plus facile pour ma première tentative! Mais, c’est Storify qui m’a paru particulièrement adapté pour le traiter, puisque je voulais faire une espèce de revue du Web sur cette actualité. Comme vous le remarquerez vite, j’apprécie beaucoup le travail de Caroline Fourest. Inutile de m’abreuver d’insultes et de reproches. J’ai de bonnes raisons d’avoir une opinion aussi favorable de ses écrits. Primo, j’ai lu la plupart de ses livres, un certain nombre d’articles de sa revue Pro-Choix, des éditos et je suis son blog depuis quelques mois. Deuxio, j’ai contrôlé une bonne partie des références qu’elle donne dans ses livres pour m’assurer qu’elles ne sont pas bidon ou mal utilisées. De manière générale, à part quelques lacunes ici ou là, et quelques petites erreurs d’interprétations (notamment un nombre complètement faux concernant l’évolution politique de l’UDC en Suisse), je n’ai rien trouvé qui puisse remettre en cause la qualité rigoureuse de son travail. Tertio, j’ai aussi passé en revue les erreurs qui lui ont été reprochées dans certains de ses ouvrages, notamment “Frère Tariq” et il se trouve que la plupart des critiques sont soient fausses, soient complètement bancales. Qu’elle fasse ici ou là des erreurs, sur des milliers de pages imprimées, ne signifie certainement pas qu’elle soit négligente, et encore moins qu’elle serait une “faussaire”. Personne n’est absolument infaillible. Et surtout pas ses détracteurs les plus acharnés.  Ajoutez à cela qu’elle a un style d’écriture remarquablement clair et fluide, je pense que j’ai assez bien justifié mon appréciation de cette journaliste-essayiste et chercheuse.
Un simple parcours du fil Twitter pour “Caroline Fourest” ou de celui qui s’est déroulé suite à sa propre annonce sur son profil public Facebook de l’arrêt de sa collaboration avec le Monde suffit pour se rendre compte que cette nouvelle réjouit beaucoup plus de monde qu’elle n’en désole. Est-ce parce que la journaliste engagée dans un combat de longue date contre les intégrismes politico-religieux, au noms d’une conception exigeante de la laïcité et de la démocratie, s’est fait un si grand nombre d’ennemis? C’est ce que semble croire Michel Danthe, rédacteur adjoint au Temps:
mod56
Que de satisfaction haineuse à l’annonce de la fin de la collaboration de Caroline #Fourest avec Le Monde… Une voix courageuse, pourtant
Fri, Jul 20 2012 04:25:23
Ou bien est-ce simplement que sa constance, sa rigueur et sa persévérance dans ce combat lui valent une détestation, pour ne pas dire une haine tenace de la part de certaines personnes qu’elle a épinglées directement ou indirectement dans ses multiples écrits, ainsi que leurs alliés, qui se jettent alors sur le moindre bout d’os à rogner? Auquel cas, on pourrait plutôt en déduire qu’elle n’a peut-être pas autant d’ennemis qu’on pourrait le croire, mais que l’on a plutôt à faire à une nébuleuse, d’ailleurs très diverse et disparate, de détracteurs particulièrement acharnés qui saisissent la moindre occasion de hurler sur tous les toits leur rejet de la journaliste. Les réseaux sociaux, qui peuvent agir comme de formidables caisses de résonance, démultipliant des échos individuels pour leur donner l’ampleur d’une clameur massive, achèvent alors de donner l’impression d’une sorte d’unanimité généralisée contre Caroline Fourest. Je pencherais plutôt pour cette deuxième hypothèse. Les premières réactions à l’annonce de son dernier édito dans le Monde, viennent effectivement de quelques-uns des détracteurs les plus acharnés de la journaliste, qui ne peuvent s’empêcher de laisser éclater leur joie.
Beaucoup d’anti-Fourest de l’extrême-gauche anti-atlantiste et tiers-mondiste et partisans de la “laïcité ouverte”…..
Parmi eux, on retrouve  des militants et intellectuels d’extrême-gauche, dont elle a dénoncé le renoncement en matière de laïcité et de certains Droits de l’Homme, à la faveur d’un relativisme culturel politique lié à leur idéologie tiers-mondiste. Caroline Fourest a ainsi maintes fois dénoncé leurs accointances plus ou moins fortes avec diverses mouvances intégristes, notamment musulmanes, aussi bien en France que dans des pays africains et du Moyen-Orient, au prétexte qu’elles seraient un facteur de “résistance” à l’impérialisme atlantiste. Parmi les figures de cette gauche dénoncée à plusieurs reprises par la journaliste, on retrouve naturellement Xavier Ternisien, journaliste au Monde, qui, comme par hasard, est parmi les tous premiers dans les starting blocks sur Twitter. Tout d’abord, un message, plutôt neutre, suivi une heure après par un second, qui manifeste clairement sa joie ironique, bientôt repris par d’autres.
xternisien
Dernière chronique de Caroline Fourest dans Le Monde ce jour.
Thu, Jul 19 2012 23:27:14
xternisien
Dernière chronique de Caroline Fourest dans Le Monde le 1er jour du Ramadan. La revanche d’Allah ?
😉
Fri, Jul 20 2012 00:49:56
khalilr
A quand @f_inter ? RT @xternisien: Dernière chronique de Caroline Fourest dans Le Monde le 1er jour du Ramadan. La revanche d’Allah ?😉
Fri, Jul 20 2012 06:45:00
Quelques heures plus tard, ce twit est aussi relayé, depuis New York, par Rokhaya Diallo, qui n’a jamais supporté les propos de la journaliste au sujet de son association, les Indivisibles, à l’origine notamment du “Y a bon Awards”, attribué à Caroline Fourest pour racisme, il y a quelques semaines.
RokhayaDiallo
RT “@xternisien: Dernière chronique de Caroline Fourest dans Le Monde le 1er jour du Ramadan. La revanche d’Allah ? ;-)”
Fri, Jul 20 2012 07:49:33
RokhayaDiallo
LOL RT “@SalahShou: La suppression de la chronique de Caroline Fourest dans @lemondefr , c’est un peu l’Aïd avant l’heure!!”
Fri, Jul 20 2012 11:52:40
Alain Gresh, qui n’a, apparemment, pas mieux digéré les critiques que lui adresse Caroline Fourest dans “Frère Tariq” et “La tentation obscurantiste”, actif sur le site de microblogging sous le pseudo Nouvelles d’Orient, rejoint Xavier Ternisien deux heures plus tard, lui aussi bientôt repris par d’autres utilisateurs.
alaingresh
Caroline #Fourest signe sa dernière chronique dans le Monde: mais comment ont-ils pu la garder si longtemps?
#islamophobie
Fri, Jul 20 2012 02:03:32
AliKharchafi
RT @alaingresh: Caroline #Fourest signe sa dernière chronique dans le Monde: mais comment ont-ils pu la garder si longtemps?
#islamophobie
Fri, Jul 20 2012 07:11:10
Et il ne manque pas de lui adresser la même sempiternelle accusation infondée d’islamophobie. En effet, Alain Gresh, tout comme Xavier Ternisien et Rokhaya Diallo, fait partie de ceux qui ont popularisé cette idée que la critique de l’islamisme constituerait, en réalité, un rejet de l’islam. Dans leur schéma idéologique, les islamistes constituent les meilleurs résistants du moment à l’impérialisme occidental qu’ils croient déceler derrière chaque revendication à l’universalité de valeurs, associées exclusivement par eux à l’Occident, notamment la laïcité. Ils oublient ainsi commodément, au passage, que l’islamisme de ces “résistants” se veut tout aussi universel et prétend s’imposer aux hommes par tous les moyens. D’ailleurs, le hashtag #islamophobie est régulièrement accolé aux messages se réjouissant de la fin de cette collaboration avec Caroline Fourest, quand ils ne reprennent pas carrément en RT le message d’Alain Gresh.
Pepine
1 RT @alaingresh: Caroline #Fourest signe sa dernière chronique dans le Monde: mais comment ont-ils pu la garder si longtemps?#islamophobie
Fri, Jul 20 2012 02:11:36
SophiaIfigha
“@alaingresh Caroline #Fourest signe sa dernière chronique dans le Monde: mais comment ont-ils pu la garder si longtemps? #islamophobie
Fri, Jul 20 2012 05:19:17
WardaMD
RT @alaingresh Caroline #Fourest signe sa dernière chronique dans le Monde : mais comment ont-ils pu la garder si longtemps? #islamophobie
Fri, Jul 20 2012 07:37:35
Cette accusation est ainsi reprise en cœur de diverses manières, comme Mohamed Zakaria qui la traite de “grande islamophobe”. Certains l’accusent même de “délires obsessionnels sur l’islam”, à l’instar de renaud epstein.
twitozak
la grande islamophobe Caroline Fourest est virée du Monde, le cadeau du 1er Ramadan ALLAH O AKBAR
Fri, Jul 20 2012 07:20:01
renaud_epstein
Le Monde met fin à collabo avec Caroline Fourest. Pour ses délires obsessionnels sur l’islam, il reste malheureusement France Cul.
Fri, Jul 20 2012 02:15:31
D’autres se moquent de sa soit-disant paranoïa vis-à-vis des islamistes, comme Cellule de Crise, qui, au passage, en profite pour rappeler que Caroline Fourest s’est vue qualifiée de raciste lorsqu’on lui a décerné un “Y a bon awards”, au cours d’une cérémonie organisée par les Indivisibles.
celluledecrise
Complot islamiste : Caroline Fourest-YaBon est ”viré” du torchon Le Monde. Mise à la porte à défaut d’être jeté… http://fb.me/1WS9OxyzS
Fri, Jul 20 2012 01:43:26
kkerima
Caroline fourest congédié du monde. C’est la faute des méchants islamistes, qui ont infiltrè le journal
Fri, Jul 20 2012 12:08:23
Dans une perspective similaire, d’autres introduisent l’idée qu’elle serait une victime du complot de l’Eurabia, comme le montre le twit ironique de Bougnoulosophe, un des membres des “Indigènes du Royaume”, l’équivalent belge des “Indigènes de la République”, aussi adeptes de cette idéologie tiers-mondiste qui divise le monde entre opprimés (le tiers-monde) et les oppresseurs (l’Occident), mais poussée jusqu’à l’absurde, puisqu’ils la transposent aux population immigrées en Europe et à leurs descendants.
mayasdreams
Et de la musulmanie😛 @bougnoulosophe: Caroline Fourest saquée du “Monde”, encore une victime de l’Eurabia ?😉 http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10150979790353370&id=156649203369
Fri, Jul 20 2012 01:15:32
ForexQueen1
RT @mayasdreams: Et de la musulmanie😛 @bougnoulosophe: Caroline Fourest saquée du “Monde”, encore une victime de l’Eurabia ?😉
Fri, Jul 20 2012 01:20:27
Le concept d’Eurabia a été inventé par Bat Ye’or, une intellectuelle d’origine égyptienne, installée en Suisse depuis des années, et une des têtes de pont en Europe du néo-conservatisme. Cette mouvance américaine située à l’extrême droite de l’échiquier idéologique, adepte de la thèse de Huttington du clash des civilisations, notamment entre islam et judéo-christianisme (parce qu’ils n’ont par contre absolument cure des clashes potentiels avec les autres aires politico-culturelles mentionnées par l’historien, notamment avec la Chine qui semble être le cadet de leur soucis), prône un véritable impérialisme politico-militaire consistant à imposer une vision ultra-sécuritaire de la démocratie occidentale, non seulement aux pays visés, parce que cruciaux pour les intérêts européens et américains mais aussi en Occident-même. Dans cette perspective, ils ont fait d’Israël une sorte de poste avancé ou de dernier bastion de la civilisation judéo-chrétienne contre des hordes barbares arabo-musulmans, et dont il faut à tout prix accompagner les efforts de colonisation et de militarisation.Le fantasme de l’Eurabia s’inscrit dans cette ligne de pensée. Il s’agirait d’un “complot” ourdi par les musulmans et leurs alliés européens de gauche (des traîtres, quoi!) pour transformer l’Europe en nouveau califat, qui aurait pour conséquence de réduire les Européens “judéo-chrétiens de souche” à l’état de “dhimmi”, soit de citoyens de seconde zone, forcés de payer un impôts supplémentaires du fait de leur non-conversion à l’islam.
Or, il se trouve qu’il a été reproché à Caroline Fourest d’adhérer à cette thèse complètement fantaisiste, notamment après la publication d’une tribune dans le Wall Street Journal, intitulée “The war for Eurabia”. Le problème ici, c’est que les détracteurs de Caroline Fourest oublient de mentionner  ou ignorent que le titre n’est pas d’elle, mais de la rédaction du WSJ, et que nulle part dans sa tribune elle ne fait même mention de ce concept ni ne laisse entendre une quelconque adhésion à celui-ci. De plus, ses arguments n’ont strictement rien à voir avec ceux des adeptes de la thèse d’un complot islamique contre l’Europe, qui considèrent que tous les musulmans, sans exception, sont des fanatiques sanguinaires, qui sous des apparences pacifiques et affables (la fameuse taqīya ou dissimulation), n’attendent en réalité qu’un signal de leurs chefs (lesquels? On ne le saura jamais) pour lancer une guerre sainte contre les judéo-chrétiens. Or, si on lit ses propos, on se rend compte qu’elle fait une distinction très claire entre les intégristes et le reste des musulmans, comme elle le fait d’ailleurs lorsqu’elle s’exprime à propos des intégristes chrétiens ou juifs. Je ne sais pas pourquoi le WSJ a pris cette étrange décision éditoriale, mais c’est évidemment du pain béni pour les détracteurs de Fourest qui se sont alors empressés de la ranger dans la catégorie des néoconservateurs, faisant ainsi une impasse totale sur tout ce qu’elle a écrit avant et après cette tribune. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce commentaire ironique de Bougnoulosophe. En effet, il se demande alors si ce ne serait pas ses sales gauchistes, alliés à ces fourbes de musulmans, qui auraient réussi à la faire virer, faisant d’elle ainsi une victime de l’Eurabia.
On retrouve d’ailleurs l’idée que Caroline Fourest serait non seulement islamophobe, mais également, si ce n’est une néo-conservatrice, du moins, une partisane de la politique israélienne vis-à-vis des Palestinien, dans le tweet d’Ali Allioua et dans celui d’Isma:
ALIntheBuilding
Le Monde décide de supprimer la chronique hebdomadaire de la sioniste et islamophobe Caroline Fourest. #Content
Fri, Jul 20 2012 09:17:56
ismaelEA
hahhahah “@Hyperconnard: Dis @caroline_fourest , c’est pas un peu bien fait pour ta sale gueule de sioniste de merde ? Al 7mara ? Hein?”
Fri, Jul 20 2012 11:25:41
Dans la même veine, Pierre Manuel s’imagine qu’elle pourrait désormais trouver une place à Ripose Laïque! Apparemment, il ignore (ou feint d’ignorer) que RL ne la supporte pas et qu’elle est une critique acerbe de ce mouvement dont elle estime qu’il dévoie complètement la notion de laïcité, pour en faire une arme contre les musulmans.
Parmi les détracteurs de Caroline Fourest, on ne trouve pas seulement des militants et journalistes d’extrême-gauche, mais aussi des journalistes avec lesquels elle a simplement eu une prise de bec, à l’instar de Frédéric Martel (@martelf), qui semble l’avoir prise en grippe depuis une chronique qu’elle a écrite sur Martine Aubry, et qui faisait partie du jury des “Y a bon Awards” qui lui en a décerné un cette année. Il semblait d’ailleurs particulièrement remonté lorsqu’elle a dénoncé ce prix sur son blog.
lmehaignerie
@lascary_dacp @martelf m’apprend:”Caroline Fourest signe sa dernière chronique dans le Monde: comment ont-ils pu la garder si longtemps?”
Fri, Jul 20 2012 06:00:58
Si certains des détracteurs réguliers de Caroline Fourest, comme Pascal Boniface, qui n’y est pas allé de main morte à son égard dans son livre sur les “Intellectuels faussaires” (dans lequel il aurait du s’inclure lui-même, en premier chapitre, tellement ses méthodes relèvent exactement de ce qu’il dénonce chez ceux qu’ils visent dans cet ouvrage), ne réagissent pas directement à cette nouvelle, des amis,  des élèves, se chargent de le faire à leur place.
cthibout
Cadeau de vacances RT [Vigie] Le Monde supprime la chronique hebdo de Caroline FoureSt http://bit.ly/NCG0hz cc @PascalBoniface
Fri, Jul 20 2012 03:02:58
….quelques pro-islamistes, plus ou moins ouvertement revendiqués…..
Enfin, on a droit, ici ou là, à la réaction enchantée d’un(e) fan de Tariq Ramadan, qui, évidemment, n’a pas supporté de voir son idole égratignée par Caroline Fourest dans son livre “Frère Tariq”.
NizarBENHASSINE
#Ramadan aura-t-il eu raison de caroline #Fourest? dernière chronique dans le Monde cet après midi…
Fri, Jul 20 2012 08:49:10
P_RaSpberry
Je regarde pour la Énième fois le débat de Tariq Ramadan vs Caroline Fourest!! Mais cette meuf ne sait vraiment pas de quoi elle parle!!
Sat, Jul 21 2012 15:06:20
Quelques relais directes des islamistes ne sont pas en reste, tels que Mag14, un blog journalistique tunisien qui n’a pas du tout apprécié les critiques de Caroline Fourest à l’endroit d’Ennhada et de ses dirigeants, qu’elle accuse à plusieurs reprises de baliser la voie aux islamistes et de tenter d’introduire, par la bande, une constitution de nature théocratique en Tunisie. Et, alors que Mag14 reprochait à Caroline Fourest des imprécisions, voir des fautes factuelles, il semblerait que sa rédaction ait aussi quelques problèmes de ce côté. En effet, Caroline Fourest n’étant pas employée par le Monde, elle n’a pas été virée. Elle accomplissait un mandat hebdomadaire pour eux, sous la forme d’un édito, et ils ont simplement décidé d’y mettre fin. Nuance. Mais il est vrai que la nuance n’est pas vraiment ce qui les distingue.
Mag14com
Notre amie Caroline Fourest s’est fait virée du journal “Le Monde”. Elle l’a annoncée elle-même ce vendredi. http://fb.me/ODGMCZmU
Fri, Jul 20 2012 12:24:54
Oumma, proche de Tariq Ramadan, ne pouvait évidemment pas ne pas réagir. Si leur Twit n’exprime pas grand-chose de leur joie à cette nouvelle, leur article, auquel renvoie ce message, lui, le dit très clairement!
oumma
Le Monde met un terme à la chronique de Caroline Fourest http://goo.gl/fb/yLys9 #société #carolinefourest
Sat, Jul 21 2012 01:51:29
….des adeptes d’un espace public complètement lisse et banalisé…
Certains expriment simplement leur détestation de la journaliste, à l’instar de Jacques Briet, qui regrette que Caroline Fourest n’ait pas quitté le monde, mais uniquement le journal Le Monde. Certains, apparemment, souhaitent vraiment sa disparition. Cela peut refléter un agacement légitime, mais aussi une étrange conception de la démocratie, qui, semble-t-il, dans l’esprit de certains, devrait n’être qu’un dialogue lisse et policé, voir totalement banalisé.
JacquesBriet
On me dit que Caroline #Fourest a quitté le monde. Vérification faite, c’est seulement “Le Monde”. #CarambaEncoreRaté
Fri, Jul 20 2012 04:06:52
GuillaumeMillet
“@morandiniblog: Le Monde décide de supprimer la chronique hebdomadaire de Caroline Fourest. Tant mieux, elle est insupportable.
Fri, Jul 20 2012 10:28:25
Tenno1er
“Le Monde décide de supprimer la chronique hebdomadaire de Caroline Fourest” elle ne manquera à personne
Fri, Jul 20 2012 13:00:39
….mais aussi des anti-Fourest de la droite dure et d’extrême-droite
Si le matin et l’après-midi du 20 juillet étaient surtout occupés par les réactions de militants et d’intellectuels d’extrême-gauche, il ne faut pas oublier les détracteurs issus de la droite dure, voir de l’extrême-droite, même si les deux côtés ont tendance à s’envoyer Caroline Fourest à la figure en faisant mine d’ignorer qu’elle ne correspond pas plus aux positions de ceux d’en face qu’à celles que chacun défend. Cette attitude se manifeste ici dans la manière de l’associer à du politiquement correct ou du politiquement incorrect, ce qui montre au passage que chacun à sa propre définition du politiquement (in)correct. De fait, alors que quelques voix s’élèvent pour dénoncer cette décision, qu’ils estiment motivées idéologiquement, notamment Corto Malaise, Mael Monnier et Tchishabaz Béatrice, Loïc Richard, lui, au contraire, voit là l’occasion de refermer “un robinet d’eau chaude du politiquement correct”.
corto20
@confidentiels ça purge aussi à gauche .Trop indépendante Caroline Fourest …
Fri, Jul 20 2012 03:12:40
maelmonnier
Le Monde supprime la chronique hebdo de Caroline Fourest http://www.rue89.com/2012/07/20/le-monde-supprime-la-chronique-hebdo-de-caroline-fouret-233996 ; sa critique de l’Islam a déplu au Politbüro socialiste ?
Fri, Jul 20 2012 07:39:59
tchishabbaaz
Caroline Fourest, je m’en tamponne le coquillard mais avons-nous vraiment envie de vivre dans ce monde là? Celui où la #PenséeUniqueDomine.
Fri, Jul 20 2012 13:05:37
loicrichard13
Suppression de la chronique de Caroline #Fourest dans “Le Monde”. Un robinet d’eau chaude du politiquement correct en moins. #BonVent
Fri, Jul 20 2012 09:21:03
Au fur et à mesure que la journée passe, on commence ainsi à voir pointer des réactions en provenance de gens de l'”autre bord”, soit des sympathisants de la droite dure, voir de l’extrême-droite. Ci-dessous, un certain Nassimovic, espère qu’elle retournera à la cuisine, qu’elle n’aurait probablement jamais dû quitter, je suppose!
Nassim_Grad
Tant mieux elle pourra s’occuper de la cuisine RT @morandiniblog: Le Monde décide de supprimer la chronique hebdomadaire de Caroline Fourest
Fri, Jul 20 2012 09:23:02
Ici, un défenseur des “valeurs traditionnels” se réjouit de la fin des éditos de celle qu’il qualifie d'”hétérophobe”, comme si la défense de l’égalité des droits entre homo- et hétérosexuel dénotait une quelconque opposition à l’hétérosexualité.
LeBonSens2
Bonne nouvelle: la militante hétérophobe Caroline Fourest n’aura plus sa chronique hebdomadaire dans le journal Le Monde !🙂
Sun, Jul 22 2012 00:36:42
Les twits provenant d’utilisateurs proches de l’extrême-droite française, voir de membres revendiqués du FN, reprennent généralement le lien vers la dépêche AFP, mais aussi vers des billets qui l’ont simplement relayée, comme le site de Fdesouche et de nationpresse, l’organe de presse officiel du Front National. Si l’article de l’AFP est plutôt neutre, les propos dans certains twits expriment clairement la joie de leurs auteurs à cette nouvelle.
FranceCharnelle
Le Monde décide de supprimer la chronique hebdomadaire de Caroline Fourest http://goo.gl/fb/7ow7v
Sat, Jul 21 2012 04:34:56
reinfo_france
@F_Desouche Le Monde décide de supprimer la chronique hebdomadaire de Caroline Fourest http://goo.gl/fb/NtLjb
Sat, Jul 21 2012 04:35:04
F_Desouche
Le Monde décide de supprimer la chronique hebdomadaire de Caroline Fourest: Le direction du Monde a décidé de su… http://bit.ly/OLeLRB
Sat, Jul 21 2012 04:49:09
citoyenneFrance
Le Monde décide de supprimer la chronique hebdomadaire de Caroline Fourest http://bit.ly/O6PLo0
Sat, Jul 21 2012 15:07:29
Certains messages sont beaucoup plus directs! Mais, on reste constamment dans le dualisme le plus primaire. Ici, on a une partisane du FN qui divise le monde entre les complices de l’islamisation (la gauche – référence habituelle au complot de l’Eurabia) et ceux qui la combattent (le FN et les patriotes), et rien au milieu! Ici, Caroline Fourest est simplement accusée d’incohérence, puisque tout en combattant l’islamisation (en réalité, elle ne combat que l’intégrisme musulman et ne croit pas du tout à une islamisation de la France ou de l’Europe), elle a continué de critiquer le FN, que cette intervenante considère comme la seule vraie barrière à l’islamisation.
gaby_hache
Caroline Fourest virée,trahie par la gauche complice de l’islamisation,sa gauche.T’as cru que taper sur le FN offrait une carte d’immunité ?
Sat, Jul 21 2012 06:41:35
Quand l’extrême-droite et l’extrême-gauche se rejoignent….
Mais, de manière générale, comme le remarque Fabrice Robert, l’extrême-gauche et l’extrême-droite ont au moins une chose en commun: leur rejet de Caroline Fourest. Et de fait, comme elle le démontre notamment dans “Tirs croisés”, mais aussi dans “Le choc des Préjugés” et “La tentation obscurantiste”, il y a des tendances aux deux extrêmes qui se retrouvent sur un certain nombre de points, notamment le refus de la laïcité et une exigence d’exclusion communautariste, consistant à forcer les gens à rester dans des petites cases pré-déterminées par leurs groupes d’appartenance.
_fabricerobert
@Alkanz @afpfr Tiens, @Alkanz et le @blocidentitaire se rejoignent sur le rejet de Caroline Fourest…
Fri, Jul 20 2012 11:31:24
De fait, la blogosphère brune-rouge-verte, incarnée notamment par un site comme Egalité et Réconciliation, fondé par Alain Soral, un transfuge de l’extrême-gauche passée à l’extrême-droite, et jouant le rôle d’interface entre cette dernière et les islamistes, comme l’a d’ailleurs démontré Caroline Fourest dans ses écrits sur l’extrême-droite française, n’est pas en reste. Le billet publié sur ce blog reprend simplement la dépêche de l’AFP, mais les propos de ce compte, accompagnant le lien vers celui-ci dans le twit ci-dessous, ne laisse aucun doute sur le plaisir de son auteur à cette nouvelle. Le lien vers ce billet est relayé par plusieurs autres personnes, si ce n’est proches d’Alain Soral, du moins suffisamment en accord avec ses idées pour les diffuser plus loin encore.
Pour conclure:
De manière générale, rares ont été les voix à s’élever contre cette décision du Monde, qui semble plus idéologique que ce que sa rédaction veut bien le reconnaître. Yagg et ActuaLitte font partie de ces rares voix, en plus des soutiens individuels manifestés par des usagers de Twitter ou Facebook. Mais, il est malgré tout décourageant de constater l’ampleur de l’écho déployé sur le Web par ses détracteurs, dont les plus acharnés ne sont pas très nombreux, mais qui peuvent mobiliser rapidement des centaines de voix, prêtes à répéter bêtement ce qu’elles entendent de la part de ces journalistes et militants qui ont réussi à se faire passer pour des autorités intellectuelles dans leur domaine.
Yagg
«Le Monde» met fin à la chronique hebdomadaire de Caroline Fourest http://bit.ly/QjG9Zc
Sat, Jul 21 2012 02:18:55
Rue89
[Vigie] Le Monde supprime la chronique hebdo de Caroline FoureSt http://bit.ly/NCG0hz
Fri, Jul 20 2012 02:46:33
Comme l’exprime très bien cet article publié sur le site du Nouvel Obs, par Yves Delahaie, il y a un peu plus d’une année, le cas de Caroline Fourest illustre bien un des gros problèmes pour nos démocraties de plus en plus polarisées: la difficulté de s’exprimer de manière libre, sans être enchaîné à une position tranchée et définie une fois pour toute. Toute personnalité publique s’exprimant sur un sujet controversée est sommée, par ceux qui arrivent à hurler le plus fort, de se positionner par rapport à l’une ou l’autre des factions en présences et il lui est plus ou moins explicitement interdit de créer son propre camps, par exemple, celui de l’esprit critique (et non pas bêtement partisan), de la précision factuelle, de la nuance dans les analyses et d’une certaine hauteur de vue. Par extension, sur le Web, toute personne prenant part à un débat public est alors elle-même enjointe à dire clairement quel est son camps, sous peine de se voir accuser de lâcheté, d’hypocrisie, d’ambiguïté louche ou pire, de fourberie. De fait, cet article qui remonte pourtant à juin 2011 est toujours d’une actualité criante.
L’incapacité de nombre de détracteurs de Caroline Fourest à répondre à ses critiques par des arguments construits correctement et leur tendance à recourir aux procès d’intention, aux manipulations quand ce ne sont pas carrément des propos insultants, plus ou moins grossiers, donnent une idée du renoncement entêté au débat d’idées qui caractérise l’espace publique médiatique depuis le 19ème siècle. Mais, ce qui est encore plus décourageants, c’est l’incapacité de nombre d’internautes-citoyens ou de citoyens hors-ligne, de rejeter ce type de manœuvres purement communicationnelles. Pire, nombre d’entre eux reprennent gratuitement les propos des polémistes en présence, sans prendre la peine de les vérifier ou seulement très superficiellement, et y adhèrent donc le plus souvent sans vraiment savoir pourquoi. On nage donc dans le degré zéro de l’esprit critique et de l’argumentation, ces deux approches étant purement et simplement remplacées par un esprit partisan et un entêtement à défendre des opinions à peine formulées mais acquises de longue date. Et ce constat est valable aussi bien pour nombre de citoyens positionnés à gauche, que pour ceux qui se réclament d’un politiquement incorrect néoconservateur ou simplement conservateur,  lesquels n’ont souvent pas une idée très précise de ce que signifient ces expressions. L’important est que ça aie l’air logique et vrai.
Du coup, les gens qui ont une approche beaucoup plus nuancée, mais aussi lente et progressive du monde, prenant le temps d’analyser les choses (et n’ayant donc pas la capacité à réagir aussi rapidement que ces militants adeptes de slogans creux et de pseudo-analyses) sont de moins en moins enclins à s’exprimer en public, de peur de voir leurs propos systématiquement détournés et instrumentalisés, et donc de risquer leur réputation. Pourtant, n’en déplaisent aux pourfendeurs auto-proclamés du politiquement correct (dans le sens de conformisme moutonnier), les esprits véritablement libres et à contre-courants sont justement ces nombreux intellectuels qui s’astreignent à un boulot de fourmis et de longue haleine, qui leur permet de saisir le sens large, mais aussi la significations des détails, de phénomènes sociétaux. Le problème, c’est qu’ils se sentent obligés de ne publier que dans des revues spécialisées ou chez des éditeurs au lectorat limité aux initiés. Caroline Fourest fait partie de ces rares personnalités capables à la fois de mener un travail d’analyse de longue haleine et de réagir rapidement à l’actualité, en s’appuyant intelligemment sur ses propres recherches. Des personnes lui reprochent souvent de ne pas s’exprimer sur tel ou tel sujet que l’on associe à ses préoccupations et la soupçonnent donc d’office de ne pas révéler ses vraies positions ou de faire seulement semblant. Mais, le fait est qu’elle ne peut pas être sur tous les fronts et qu’il vaut mieux qu’elle se concentre sur quelques thèmes, qu’elle traite en profondeur, mais aussi dans une certaine largeur (l’approche en “T”), en tenant compte d’éléments afférents, plutôt qu’elle ne se disperse complètement comme certains de ces chroniqueurs qui prétendent tout savoir sur tout, alors qu’ils ne savent presque rien sur presque rien!

13 thoughts on “Sorify #1 | Le Monde ferme la fenêtre éditoriale de Caroline Fourest

    • Amen? C’est tout? Eh beh, ça valait bien la peine de me faire tous ces reproches, si vous ne pouvez même pas m’expliquer plus précisément sur quoi vous les fondez!

      Like

      • Désolé mais quand vous présentez cette personne pour quelqu’un qui lutte en gros contre l’intégrisme et l’obscurantisme cela frise la farce. Mais si vous penser que Mr BHL oeuvre dans le même sens alors là j’admettrai que vous tout à fait sérieuse et je jugerai alors la situation avec plus de gravité.

        Like

        • Et je peux savoir sur quoi vous vous basez pour avancer ces affirmations? Je veux dire, vous avez des exemples concrets et circonstanciés qui démontreraient que je me trompe lourdement? Parce que, voyez-vous, me traiter d’idiote ne me fera pas changer d’avis. J’ai besoin d’arguments solides, bien illustrés. Sinon, vous ne faites que démontrer, comme d’autres qui ont eu exactement la même réaction, mon argument final, à savoir qu’il est pratiquement impossible d’avoir une position nuancée et ne correspondant pas forcément aux camps en présence dans une controverse, ici, au sujet de Caroline Fourest (et dans son cas, au sujet des islamistes, de la laïcité et de la défense des droits des femmes), sans risquer de se faire dénigrer gratuitement, quand ce ne sont pas carrément des propos insultants. Si vous n’êtes pas capable de répondre autrement que par des insultes, alors, c’est vous qui avez un sérieux problème!

          Like

          • je ne vois pas de quelles insultes vous parlez.
            la propagande fait rage et vous êtes contaminée je ne vois vois pas en quoi dénoncer cela vous insulte. Essayer de diversifier vos sources, quitte a traverser le miroir et aller dans des territoires inconnus pour vous et quand vous serez de retour on pourra peut être alors établir un débat. Je suis navré mais pour l’instant vous ne faites que resservir à l’envie la propagande usuelle et contemporaine de nos médias aux ordres.
            Je ne dénigre à aucun moment à CF d’exposer ces idées je dis juste qu’elle peut le faire car elle fait partie du sérail propagandiste.
            Le nombre de sujets d’actualité oû seule le version de l’OTAN est admise et diffusée est de plus en plus grand, et je dis simplement que Mme Forest sert cette propagande. Est ce vraiment le travail d’une journaliste?

            Like

          • Quand vous prétendez statuer sur la gravité de mon cas, ce sont des propos insultants, parce que sous-entendant que je serais malade ou idiote. Et vous en rajoutez une couche en me qualifiant de “contaminée” par je ne sais quelle propagande. Mais, évidemment, toujours pas d’exemples concrets. Vous me demandez d’aller voir de l’autre côté du miroir, mais vous ne proposez aucune référence. Rien, nada! Et je devrais prendre vos reproches au sérieux? Je suis désolée, mais je ne change pas d’avis simplement parce qu’on me dit que je suis contaminée. Encore faut-il me le démontrer par des arguments valables et solidement enraciné dans les faits. Cela s’appelle l’esprit critique, par opposition à l’esprit partisan, qui, comme vous le faites, se contente de relayer des informations non-vérifiées, simplement parce qu’elles corroborent des impressions.

            De fait, lorsque je lis dans vos lignes que Caroline Fourest relaierait la propagande de l’OTAN, qu’elles serait sur la même ligne que BHL ou qu’elle ne combattrait pas l’intégrisme, je me dis que ce serait peut-être à vous de passer de l’autre côté du miroir et d’ouvrir au moins un de ses ouvrages pour vous faire votre propre opinion, au lieu de vous laissez dicter vos vues par d’autres. Parce que vos propos, je les ai entendus des dizaines de fois.

            Like

  1. Vous dites: “Toute personnalité publique s’exprimant sur un sujet controversée est sommée, par ceux qui arrivent à hurler le plus fort, de se positionner par rapport à l’une ou l’autre des factions en présences et il lui est plus ou moins explicitement interdit de créer son propre camps, par exemple, celui de l’esprit critique (et non pas bêtement partisan), de la précision factuelle, de la nuance dans les analyses et d’une certaine hauteur de vue.”

    C’est marrant, Caroline Fourest fait précisément ce que vous décrivez. Elle fait taire toutes les voix qui vont à l’encontre de ses idées en faisant jouer ses relations et sa notoriété. Elle ne permet aucun débat, aucune critique de ses idées. S’il y a quelqu’un a défendre quand il s’agit de liberté d’expression, ce n’est certainement pas elle. Votre billet me rappelle ceux qui défendaient, de façon similaire, Eric Zemmour à l’annonce de son éviction de RTL. De façon similaire, il avait su faire imposer sa voix en faisant taire les idées contradictoires provenant de personnes et d’associations avec moins de pouvoir médiatique. Désolé, mais j’ai beaucoup de mal à les plaindre. Ils survivront.

    Like

    • Caroline Fourest “fait taire les voix qui vont à l’encontre de ses idées en faisant jouer ses relations et sa notoriété”? Vraiment? Quand donc? C’est bien joli d’accuser, encore faut-il amener quelques preuves! En effet, pour l’instant, et comme le montre mon storify, les voix qui la critiquent, ou plutôt la dénigrent, sont parfaitement libres de le faire. De plus, elle a participé à plusieurs débats télévisés (“Ce soir ou jamais”, avec Tariq Ramadan: http://www.youtube.com/watch?v=6md9Ijk9SfA, Caroline Fourest face à Zemmour et Naulleau dans “On est pas couché”: http://www.youtube.com/watch?v=q774DtGlHuQ, mais aussi face à des Catholiques au collège des Bernardins: http://www.dailymotion.com/video/xaycgm_debat-sur-le-blaspheme-aux-bernardi_news, Caroline Fourest face à Goldnadel, Caroline Fourest face à Vanneste: http://www.dailymotion.com/video/x6uznt_le-duel-caroline-fourest-vs-vannest_news, etc., etc.) au cours desquels elle a été confrontée à ses contradicteurs, voir à ses détracteurs, donc, je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler. Sans compter qu’elle a participé à nombre de débats non-médiatisés, comme récemment en Israël, sous les auspices de l’Akadem (http://www.akadem.org/sommaire/colloques/democratie-et-religion-le-retour-a-la-question/la-religion-est-elle-soluble-dans-la-democratie-25-06-2012-45620_4420.php). En réalité, ce sont plutôt quelques-uns de ses détracteurs les plus acharnés tentent de l’empêcher de s’exprimer, à commencer par des gens comme Suhail Chichah, qui n’a rient trouvé de mieux que de saboter un débat sur l’extrême-droite à l’ULB, en Belgique, au début de cette année (http://www.youtube.com/watch?v=fGLnNMZOYNo) ou Marine Le Pen, qui s’est lancée dans un procès contre la journaliste et son dernier livre à son sujet, mais qui ne s’est même pas présentée aux audiences (http://www.liberation.fr/politiques/2012/07/04/proces-en-diffamation-la-defense-enfonce-le-front_831220).

      Ensuite, je me demande aussi à quels propos des défenseurs de Zemmour vous pouvez faire référence quand vous prétendez que ce billet rappelle leurs arguments. La plupart de ses partisans estiment qu’il est victime d’une soi-disant “bien-pensance”, “pensée unique” et “politiquement correct” dominant qui serait allergique à son parler vrai et à sa capacité de dire tout haut ce que le peuple penserait tout bas (http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2011/04/qaund-la-bien-pensance-entre-e.html, http://www.ndf.fr/poing-de-vue/27-05-2012/zemmour-debarque-de-rtl-le-grand-menage-a-commence, http://ripostelaique.com/zemmour-vire-de-rtl-hollande-elu-lepuration-commence.html, etc., etc.). Ce n’est absolument pas mon propos ici. Ce que j’affirme, c’est qu’il est de plus en plus difficile de faire entendre un avis nuancé sans se faire dénigrer, le plus souvent parfaitement gratuitement, par les camps en présence qui ne supportent pas de voir des électrons libres, susceptibles de révéler les faiblesses de leurs argumentations et de leurs positionnements sur les sujets d’actualités ou les causes qu’ils défendent. Eric Zemmour ne fait ni dans la nuance, ni dans la précision, au contraire. Il a clairement choisit un des camps en présence dans les polémiques sur la nation française et il hurle avec une partie non-négligeable de l’opinion publique (quoique, malgré tout minoritaire), frustrée de ne pas voir ses opinions adoptées aveuglément par le monde politique aux manettes ainsi que par une bonne partie des médias les plus consultés et des intellectuels les plus en vue. Il se fait donc leur porte-voix au sein de ces mêmes médias, prétendant apporter une alternative à la pensée dominante.

      Enfin, il semblerait que vous confondiez succès médiatique avec une attitude totalitaire. Si Caroline Fourest, Eric Zemmour et tant d’autres ont réussi à se faire une place médiatique au soleil, ce n’est pas par un coup de force, mais parce qu’ils ont réussi à trouver des audiences significatives. En d’autres termes, ils ont sacrément bossé pour arriver où ils en sont. Je ne dis pas que le travail de Zemmour ait vraiment apporté quoi que ce soit de constructif, mais c’est néanmoins du boulot! De fait, vos propos se contredisent, parce que s’ils avaient réussis à s’imposer, alors, comment se fait-il qu’ils soient en butte à autant de détracteurs et qu’ils aient tous les deux vu plusieurs de leurs contrats annulés par les médias avec lesquels ils travaillaient (pas plus tard qu’il y a un mois pour Caroline Fourest)? En réalité, ils ne sont de loin pas aussi puissants que vous ne le prétendez. Et je ne me fais pas de soucis pour le futur professionnel de Caroline Fourest, mais bien plus pour le futur d’un espace public polarisé au point que les gens soient de plus en plus incapables d’écouter et de prendre en considération les arguments des autres, tentant plutôt de les discréditer d’office, ce qui leur évite la peine de devoir argumenter eux-mêmes. Vos accusations gratuites à l’égard de Caroline Fourest en sont l’illustration-même.

      Like

  2. Merci pour cet article. Vous avez parfaitement écrit ce que j’essaie avec peine de faire comprendre à certains de mes amis. L’esprit partisan des détracteurs de Fourest, omniprésent sur la toile, fait peine à lire. Continuez votre travail, l’esprit critique a désespérément besoin de cartographes de l’information tel que vous.

    Like

    • Merci pour l’encouragement! J’ai eu un peu de mal avec Storify, mais je vais continuer! J’ai un autre sujet sur le feu, concernant la notion de politiquement (in)correct. Mais, je ne sais pas dans combien de temps j’aurais fini!

      Like

Comments are closed.