Link

Sur un fil de la toile #1 | L’innovation numérique au Château de Nantes

Ayant décidé de connecter mon compte WordPress à mon compte Scoop.it., j’ouvre ici une nouvelle rubrique, intitulée sur un fil de la toile, dans laquelle je proposerai des articles et commentaires découverts grâce à ce site de “curation”, en lien avec les thèmes dans lesquels je me spécialise.

Pour ce premier billet, j’ai choisi de partager avec vous un article rédigé par l’équipe du blog de Knowtex, un site de partage de connaissances académiques, à propos des expériences de muséologie numérique réalisées par les responsables du Château de Nantes. Ce qui m’a particulièrement interpellée dans cette article, c’est qu’il apparaît que ce type de musées peut parfaitement servir de terrain pour étudier l’évolution des usages de diverses technologies: mobiles, tacticles, informatiques, etc. Comme il semblerait que de nombreuses institutions culturelles se soient mises à expérimenter diverses méthodes de ce que l’on pourrait appeler de la muséologie immersive, i.e., une sorte d’expérience de plongée semi-virtuelle, semi-matérielle dans l’univers des objets ou des sociétés présentées dans ces expositions, il y a là de quoi étudier l’évolution de la signification de l’information et de l’éducation du public. L’article pose d’ailleurs plusieurs questions sur le concept même de public et de service aux citoyens. Bref, les musées pourraient être des lieux particulièrement favorables à l’exploration d’usages encore sous-jacents.

Relayé sur  Scoop.itUser experience X.0

Dans la perspective de la future Nuit des musées, nous avons rencontré Christophe Courtin, responsable au Château de Nantes des nouvelles technologies, pour discuter des innovations numériques. [La suite]

Source: le blog de Knowtex