@rrêt sur im@ges – le retour!

Bonne nouvelle pour ceux qui appréciaient l’émission de Daniel Schneidermann et en avait fait leur RDV hebdomadaire du dimanche: Arrêt sur Images revient tout bientôt! Mais, sur le Web! Et plus seulement le dimanche!

Toute l’équipe d’ASI s’engage ainsi dans la forme de programmation TV du futur, celle qui combine diverses technologies de diffusion et de stockage, comme le Web, mais aussi, très certainement, les périphériques mobiles de connection, tels que les téléphones portables ou les PDA. Celle aussi qui offre une plateforme participative au public bien plus étendue que la TV actuelle. L’ironie dans tout cela, c’est que leurs émissions risquent de porter pendant encore un certain temps sur une TV que l’on pourrait qualifier de “traditionnelle”, c’est-à-dire unidirectionnelle et relativement de masse (à la poursuite de la fameuse audience, pourtant de plus en plus volatile et de moins en moins clairement définissable).


J’espère sincèrement qu’ils se pencheront aussi sur les nouvelles formes de diffusion et de réception des contenus audiovisuels, impliquant diverses plateformes numériques, destinés à des usages et des moments de la vie quotidiennes différents.

Je me réjouis en tous cas de voir comment l’équipe d’ASI va se débrouiller sur le Web et dans quelle mesure ils pourront développer une vision critique et auto-réflexive sur les usages de ces nouvelles plateformes média.

Je me suis déjà abonnée afin de soutenir leur effort de redémarrage en janvier 2008. Et vous?

Le prix est plus que raisonnable et je pense que ça en vaut vraiment la peine! Ne fût-ce que pour permettre à une émission qui énerve Sarkozy et certaines personnalités parisiennes un peu trop imbues d’elles-mêmes de continuer à leur titiller les moustaches!