Au fil de mes lectures #4 – Tirs croisés: La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman

Comme j’ai enfin pu prendre quelques jours de vacances, j’ai décidé d’en profiter pour me plonger dans les ouvrages d’une auteur que je m’était promise de découvrir depuis longtemps: Caroline Fourest. La première fois que j’ai entendu parler de cette jeune journaliste et écrivain, c’était en 2004,  lors de la publication de son livre de décryptage des discours de Tariq Ramadan. Elle était interviewée au 19:30 de la Télévision Suisse Romande, si je me souviens bien, et elle avait piqué ma curiosité. En effet, à l’époque, les médias suisses romands avaient adoubé Tariq Ramadan porte-parole de l’islam en Suisse et se tournait donc systématiquement vers lui pour toutes les questions relevant des relations entre islam et occident, musulmans (étrangers) et société suisse, droit musulman et droit suisse, etc. Le livre que Caroline Fourest lui consacrait a évidemment fait pas mal de bruit en Suisse. Cependant, comme j’étais dans une passe un peu difficile, qui posait la question de mon propre avenir professionnel, je n’ai malheureusement pas eu le temps de lire ce livre. Ni aucun de ceux écrits avant ou après par son auteur. Au moment de choisir quel ouvrage de Caroline Fourest lire en premier, je me suis rendue alors compte qu’elle ne s’était pas contentée d’analyser en détails des personnalités jugées dangereuses pour nos sociétés actuelles, comme Tariq Ramadan ou Marine Le Pen, mais qu’elle avait développé toute une réflexion sur la question des extrémismes politico-religieux dans nos démocraties modernes.  J’ai donc décidé d’aborder son travail par cercles concentriques, en allant des ouvrages traitant des thèmes les plus généraux vers ceux qui se concentrent sur des acteurs spécifiques des phénomènes étudiés. Pour cette raison, j’ai commencé par Tirs croisés: La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman, co-écrit avec Fiammetta Venner, et publié en 2005.

Première impression: Je n’ai pas été déçue du tout! Les auteures sont parfaitement à la hauteur de leur réputation: directes mais honnêtes et transparentes sur leurs sources, dénonciatrices, mais toujours sur la base de faits bien étayés et analysés. On sait d’où elles parlent et où elles veulent aller. Le tout dans un style fluide et d’une grande clarté. C’est vite vu, je l’ai lu en 2 jours et 2 nuits!

Cet ouvrage apporte une véritable bouffée d’intelligence, de nuances et de précisions des plus bienvenue dans un espace public de plus en plus asphyxié par une pollution discursive populiste et réactionnaire, en provenance de tous les bords. Face aux jugements à l’emporte-pièce au sujet des intégrismes religieux issus des trois monothéismes au 21ème siècle, les deux auteures optent pour l’analyse détaillée et circonstanciée. Leur travail offre ainsi un excellent argumentaire pour contrer les propagandes caricaturales d’une partie de l’intelligentsia tentée par les extrêmes et dont les membres posent en pourfendeurs du politiquement correct. Si vous cherchez du vrai “politiquement incorrect”, alors oubliez ces polémistes hyper-médiatisés et ces champions du peuple auto-proclamés qui tentent d’imposer leur conformisme passéiste réactionnaire en faisant passer leurs préjugés éculés et leur vision fantasmagorique du monde pour des réalités que l’élite refuserait soit-disant de voir. Lisez plutôt ce livre, basé sur des analyses sérieuses et rigoureuses de faits vérifiables et traçables.

Leurs recherches ont amené les deux auteures à proposer une grille de lecture, collant bien plus à la réalité à laquelle nos pays sont confrontés, que celle qui prédomine dans les débats actuels. Au lieu d’un clash des civilisations, elles avancent l’idée d’une guerre de tranchées internationale entre défenseurs de la laïcité, comme fondement de nos démocraties modernes devant faire cohabiter divers modes de vie en bonne intelligence, et théocrates, tentant d’imposer par tous les moyens leur dogmatisme à l’ensemble de leurs concitoyens. Elles insistent ainsi fortement sur les ressemblances entre les intégrismes juifs, chrétiens et musulmans, qui visent tous à instituer des théocraties. Elles montrent aussi très clairement que les différences de méthodes ainsi que de résultats concrets découlent moins des textes sacrés dont ces mouvances se réclament, que des contextes socio-politiques et historiques plus ou moins favorables à leurs actions dans lesquels elles évoluent.

Leur enquête très fouillée révèle d’étonnantes convergences idéologiques et discursives, voir parfois carrément associatives ou mêmes institutionnelles entre les mouvances intégristes juives, chrétiennes et islamiques! Ainsi, à l’ONU, les intégristes chrétiens et musulmans coordonnent leurs efforts pour faire capoter toutes initiatives en faveur des droits de la femme, notamment dans les domaines de l’avortement et de la contraception, ou encore des droits des homosexuels, qui sont encore gravement persécutés dans de nombreux pays membres. En France, les intégristes chrétiens et musulmans s’allient contre les unions entre personnes de même sexe ou pour exiger des horaires réservés aux femmes dans certaines piscines publiques. Aux USA, des chrétiens prémillénaristes encouragent de manière très active l’extrême-droite israélienne à restaurer le Grand Israël, tandis qu’en Israël-même, des juifs intégristes non-sionistes, honnissant l’idée d’un état régi par la loi des hommes, soutiennent le Hamas dans ses efforts d’instauration d’un état palestinien dominé par la loi de Dieu! Ce qui n’empêchent pas ces mouvances de se vilipender publiquement les unes les autres à qui mieux-mieux dans les médias généralistes et pas trop regardant!

De manière générale, ce livre offre une analyse synthétisant les diverses facettes de la problématique des intégrismes religieux aujourd’hui, mais sans jamais tomber dans la caricature ou la généralisation à outrance. Les notes de bas de page abondent, ce qui permet de suivre le gros travail d’investigation des deux auteures. A la fin de l’ouvrage, une bibliographie très fournie donne l’occasion au lecteur intéressé d’approfondir ces thématiques et de remonter les pistes qu’elles ont suivies.

A remettre en les mains de tous ceux qui cherchent à y voir un peu plus clair dans les questions liées à l’impact socio-politique des fanatismes religieux de nos jour et qui en ont marre des discours simplistes et fantasmagoriques!

Categories: Français, Reading along | Au fil de mes lectures | Tags:

Post navigation

2 thoughts on “Au fil de mes lectures #4 – Tirs croisés: La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman

  1. Sorry for an offtopic, but I couldn’t comment on your other entry it seems.

    Just stopping by to say hi and that I am glad you are on the last lap for your doctoral thesis! That must be a very exciting time! Good luck! :)

    Like

    • Thank you! I’ll try to publish an English summary of my dissertation in its final version, but I don’t have the time right now. I hope I’ll have it ready by the end of the year. But I’m really bad at keeping up with my blog, I know that!

      Like

Blog at WordPress.com. The Adventure Journal Theme.

Archives et Culture Pop'

Découvrir le monde des archives à travers la littérature populaire, les séries et le cinéma

Lisez La Science

Parler de livres de science pour donner envie de les lire

PROFILS EN OR

Association de communicants lyonnais en recherche d'emploi

Alexandre Afonso

The natural order of things

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,234 other followers

%d bloggers like this: